Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

15 février

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 216 249
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 6 933 307
Moyenne de points: 32,06

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 23:22 (2018)    Sujet du message: 15 février Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
14 février 842
Les serments de Strasbourg


Le 14 février 842, à Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve, petits-fils de l'empereur Charlemagne, se prêtent serment d'assistance mutuelle.
Tous les deux sont en guerre contre leur frère aîné Lothaire, qui a hérité du titre d'empereur de leur père Louis le Pieux, mort deux ans plus tôt.
Louis le Germanique prononce son serment en langue romane (l'ancêtre du français) pour être compris des soldats de son rival et associé. Charles le Chauve fait de même en langue tudesque (l'ancêtre de l'allemand).
Leur serment est repris par tous les soldats dans leur langue habituelle. C'est que les habitants de l'empire de Charlemagne ont oublié le latin et commencent à se distinguer par leurs idiomes, selon qu'ils vivent à l'ouest ou à l'est de la Meuse.
Premiers textes en langues modernes
Les serments de Strasbourg sont rédigés par le chroniqueur Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier. Ce sont les premiers documents où le latin cède la place aux langues vulgaires, le roman pour la partie occidentale de l'empire, le tudesque pour la partie orientale.
Le mot tudesque vient de l'adjectif germanique tiudesc, qui signifie «populaire». Cette racine se retrouve aussi dans le mot tiudesc-Land qui signifie le «pays du peuple». Au fil du temps, il se transformera en Deutschland, nom actuel de l'Allemagne.

Le partage de l'empire
Les serments de Strasbourg aboutissent l'année suivante à un compromis signé à Verdun et au partage en trois de l'empire carolingien (843).
Lothaire conserve le titre impérial, purement honorifique, et se contente de la partie centrale de l'Empire. Mais ses domaines feront l'objet d'un nouveau partage entre Louis le Germanique et Charles le Chauve par le traité de Mersen (870).
Sur les ruines de l'empire carolingien émergeront deux ensembles nationaux distincts, la France et l'Allemagne, ainsi que, plus tard, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse etc.
L'empire carolingien après Charlemagne
Cliquez pour agrandir
Cette carte montre l'empire carolingien à la mort de Charlemagne et les grands ensembles territoriaux qui vont naître de son partage entre les trois petits-fils du grand empereur : France, Allemagne...







Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 216 249
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 6 933 307
Moyenne de points: 32,06

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 23:24 (2018)    Sujet du message: 15 février Répondre en citant

ça s'est passé un...
15 février
Événements
15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté
Le 15 février de l'an 44 avant JC, a lieu à Rome la traditionnelle fête des Lupercales, qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Rémus et Romulus. Cette année-là, Marc Antoine saisit l'occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front auguste de Jules César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d'ôter la couronne. Celui-ci n'en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, il sera assassiné.
15 février 1763 : Paix d'Hubertsbourg
Le 15 février 1763, la Prusse et l'Autriche font la paix à Hubertsbourg, en Saxe.
15 février 1794 : Trois couleurs pour la France
Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,... » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats.
Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation.C'est la naissance du drapeau tricolore...
suite de l'article
15 février 1896 : Parution de L'État juif
Le 15 février 1896 paraît à Vienne un ouvrage intituléL'État juif. Il prône rien moins que la création d'un État destiné à accueillir les juifs du monde entier. Son auteur, Theodor Herzl (35 ans), est un journaliste hongrois d'origine juive mais très éloigné du judaïsme traditionnel...
suite de l'article
15 février 1898 : Explosion du croiseur Maine
Le 15 février 1898, le cuirassé américain Maine est victime d'une violente explosion dans la rade de la Havane, à Cuba.
À l’initiative du magnat Randolph Hearst, qui a inspiré au cinéaste Orson Welles son chef d’œuvre Citizen Kane, la presse américaine accuse les Espagnols, qui gouvernent Cuba, d'avoir placé une mine sous la coque du navire...
Dans les faits, une commission d'enquête conclura - mais en 1911 seulement - à une explosion accidentelle dans la salle des machines.
suite de l'article
15 février 1942 : Singapour capitule face aux Japonais
Le 15 février 1942, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, le port britannique de Singapour, à la pointe de la péninsule malaise, capitule devant les armées japonaises.
Défendue par 85 000 hommes sous le commandement du général Arthur Percival, Singapour est une forteresse réputée imprenable, du moins par la mer. Mais les 30 000 du général japonais Tomoyuki Yamashita, surnommé le « Tigre de Malaisie », vont contourner la difficulté en l'attaquant par la terre !
Churchill, consterné, voit dans la chute de Singapour la « pire des catastrophes ». En faisant sauter ce verrou, le Japon ouvre à sa marine et à son armée l'Océan Indien, l'Insulinde et même l'Australie. Pour la Grande-Bretagne, depuis peu soutenue par les États-Unis et l'URSS, c'est le moment le plus critique de sa lutte contre les puissance de l'Axe, Allemagne, Italie et Japon.

C'est sa fête : Claude
Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d'Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l'essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.

Naissances
Galilée
15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) - 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)
Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l'astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic comme de ses contemporainsTycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler...
Voir : Un savant qui voit loin
Louis XV
15 février 1710 à Versailles - 10 mai 1774 à Versailles

Roi à 5 ans du pays le plus riche et le plus puissant d'Europe, Louis XV gagne rapidement le surnom enviable de «Bien-Aimé» mais ses frasques amoureuses et ses guerres engagées à la légère vont entraîner un retournement de l'opinion à son égard.
À sa mort, la monarchie est discréditée...
Voir : Roi «Bien-Aimé»... mais si peu !
Décès
Benvenuto Cellini
3 novembre 1500 à Florence (Italie) - 15 février 1571 à Florence (Italie)
Le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini s'est signalé par son génie artistique, y compris en France où il a été invité par François 1er, mais aussi par ses frasques, son goût pour les éphèbes et, plus grave, sa violence. Ainsi s'est-il rendu coupable de plusieurs meurtres !...
Geneviève Anthonioz-de Gaulle
25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) - 15 février 2002 à Paris

Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillion.
Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange.
Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998.





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 216 249
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 6 933 307
Moyenne de points: 32,06

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 07:57 (2018)    Sujet du message: 15 février Répondre en citant

Ephéméride du 15 Février
Saints à FêterClaude La Colombière - Craton et ses compagnons martyrs - Dalmate de Sibérie - Décorose - Druthmar - Euseus - Faranan - Faustin et son compagnon Jovite - Georgette - Isice, Josippe, Zosime, Baral et Agapè - Major de Gaza - Onésime - Quinide - Saturnin - Sévère - Siegfrid - Théognios - Walfrid - Winaman
 
Naissances Célèbres
 
 
 


1564 Galileo Galilei, dit Galilée, mathématicien, physicien et astronome. Il construisit l'un des premiers microscopes, une lunette avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus. 

1710 Louis XV, roi de France de 1715 à 1774. 

1845 Elihu Root, prix Nobel de la paix en 1912. 

1861 C.E. Guillaume, prix Nobel de physique en 1920. 

1866 William Exshaw, yachtman, champion olympique en classe 2 à 3 tonneaux en 1900. 

1873 Hans von Euler-Chelpin, chimiste, prix Nobel de chimie en 1929. 

1884 Alfred Gilbert, athlète, champion olympique de saut à la perche en 1908. 

1887 Sigurd Joergensen, gymnaste, champion olympique du combiné, exercices libre par équipe en 1912. 

1895 Earl Thomson, athlète, champion olympique sur 110 m haies en 1920. 

1898 Allen Woodring, athlète, champion olympique sur 200 m en 1920. 

1903 Bernhardus Leene, cycliste, champion olympique de vitesse sur 2000 m en tandem en 1928. 

1912 Karl Kreutzerg,membre de l'équipe championne olympique de handball en 1936. 

1917 Goesta Andersson, champion olympique en lutte gréco-romaine en 74 kg en 1948. 

1917 Emilio Bulgarelli, membre de l'équipe championne olympique de water-polo en 1948. 

1924 Fyodor Shutkov, yachtman, champion olympique en Classe Star en 1960. 

1935 Roger Chaffee, astronaute, membre de la mission Apollo I. 

1940 George Friedrichs, yachtman, champion olympique en Classe Dragon en 1968. 

1942 Petar Fajfric, membre de l'équipe championne olympique de handball en 1972. 

1942 Laszlo Hammerl, champion olympique de tir à la carabine petit calibre, position couchée en 1964. 

1943 Georgette Kibler, dite Georgette Lemaire, chanteuse. 

1945 Yury Lagutin, membre de l'équipe championne olympique de handball en 1976. 

1947 Dagmar Kaesling, athlète, championne olympique du relais 4 x 400 m en 1972. 

1948 Seiji Oko, membre de l'équipe championne olympique de volleyball en 1972. 

1950 Jane Seymour, actrice : vivre et laisser mourrir, Dr. Quinn, ... 

1952 Arthur Parkin, membre de l'équipe championne olympique de hockey sur gazon en 1976. 

1954 Matt Groening, dessinateur américain, créateur de la série "Les Simpsons". 

1968 Fabienne Demal, dite Axelle Red , chanteuse ("A tâtons", "Je t'attends", ...), meilleure interprète féminine de l'année aux XIV victoires de la musique en 1999 

1969 Roberto Balado Mendez, boxeur, champion olympique des supers-lourds en 1992. 

1970 Jens Fiedler, cycliste, champion olympique de vitesse sur 1000 m en 1992. 
 Champion Olympique de Vitesse individuelle(1 Km) en 1992 et 1996 
 Champion du Monde de Vitesse individuelle en 1991 
 Champion du Monde de Vitesse par équipes en 1995 
 Champion du Monde de Keiring en 1998 et 1999 
 Champion d'Europe par équipe 1997
Décès Célèbres
 

1145 Lucius II, antipape. 

1857 Mikhail Glinka, compositeur, maître de la chapelle de la Cours à Saint Pétersbourg. 

1946 Cornelius Johnson, athlète, champion olympique de saut en hauteur en 1936. 

1953 Oskar Gossler, champion olympique d'aviron en quatre avec barreur en 1900. 

1959 Sir Owen Willans Richardson, prix Nobel de physique en 1928. 

1965 Nathaniel Adams Coles dit Nat king Cole, chanteur, pianiste. 

1971 Goesta Toerner, gymnaste, champion olympique du combiné, système suédois par équipe en 1920. 

1975 Valery Popenchenko, champion olympique de boxe en moyen en 1964. 

1975 Sir Julian Huxley, biologiste. Il a participé à la fondation de l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture) dont il était le premier directeur général. 

1988 Richard Phillips Feynman, prix Nobel de physique en 1965. 

1991 Carrie White, recordwoman de longévité des U.S.A avec 115 ans et 229 jours. 

1995 Rachid Baba Ahmed, chanteur de Raï assassiné à Oran.
Evènements
 
 
 
 

1145 Election du pape Eugène III 

1265 Consécration du pape Clément IV 

1288 Election du pape Nicolas IV 

1723 Louis XV est déclaré majeur, fin de la régence. 

1794 Adoption du pavillon de marine tricolore. En 1812, Napoléon attribuera le même drapeau aux régiments d’infanterie. 

1806 Napoléon nomme son frère, Joseph Bonaparte au trône de Naples. 

1894 Sans consulter ni les congolais, ni les camerounais, la France et l'Allemagne signent un accord sur le tracé des frontières entre le Congo et le Cameroun. 

1898 Le cuirassé américain « Maine » explose dans la rade de La Havane (260 morts). L’accident sert de prétexte aux USA pour déclarer la guerre à l'Espagne qui perd déjà pied dans l’île face aux révolutionnaires cubains. L'Espagne sera vaincue en quelques semaines et abandonnera la très riche île de Cuba. 

1921 Inauguration de l'Académie royale belge de langue et de littérature française. 

1922 Création de la Cours de Justice Internationale à La Haye. 

1930 Norman F Wilson devient la première femme nommée au Sénat au Canada. 
Elle n'est pas une inconnue puisqu'elle est présidente honoraire des femme du Canada et fondatrice du "Montreal Suffrage Association", un mouvement militant pour le droit de vote des femmes au niveau fédéral. (les canadiennes devront attendre 1940 pour avoir le droit de vote). 

1932 Fin des III èmes Jeux Olympiques d'hivers à Lake Placid. 

1942 Singapour tombe aux mains des Japonais. 

1949 1er vol du Breguet 761 Deux-Ponts pouvant transporter plus de 130 passagers et décoller avec 48 tonnes. 

1950 Réalisation de "Cendrillon" de Walt Disney. 

1954 Premier vaccin anti polio mis au point en Allemagne 

1961 Le crash d'un Boeing 707-329 de la Sabena, en approche de l'aéroport de Buxelles, Belgique, entraîne la mort des 72 passagers et membres d'équipage et d'une personne au sol. L'équipe américaine de patinage artistique se rendant aux Mondiaux de Prague était à bord. 

1963 La dixième tentative d'assassinat du général De Gaulle est évitée par l'arrestation de trois officiers. 

1968 Trois allemandes de l'Est (arrivées dans les quatre premières) sont disqualifiées de l'épreuve de luge individuelle aux Jeux Olympiques de Grenoble. Elles avaient chauffé leurs patins. 

1976 Fin des XIV èmes Jeux Olympiques d'hivers à Innsbruck. 

1977 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Mineralnyye Vody et tue ses 77 passagers et membres d'équipage. 

1978 Leon Spinks, champion olympique, bat Mohamed Ali et lui prend son titre de champion du monde des Lourds. 

1982 La plate-forme pétrolière Ocean Ranger coule au large de Terre-Neuve, tuant les 84 personnes à bord. 

1987 Lyubov Kirioukhina porte le record du monde féminin du 600 m (indoor) à 1 minute 25 secondes 46 centièmes. 

1992 Irina Belova porte le record du monde féminin indoor du pentathlon à 4991 points. 

1994 1er vol de l'EC 135 d'Eurocopter (France-Allemagne) 

1995 Kevin Mitnick, dit "El Condor", le plus célèbre pirate informatique de la planète, est arrêté par le F.B.I. 

1996 Le pétrolier Sea Empress, chargé de 130 824 tonnes de Forties (pétrole léger de la mer du Nord), s'échoue à l'entrée du port de Milford Haven, Pays de Galles. Le manque de remorqueur de puissance suffisante et le mauvais temps le conduisirent à se ré-échouer cinq fois avant d'être libéré ! 
C'est le deuxième échouement de pétrolier dans la zone en cinq mois, après celui du Borga le 25 octobre 1995. 
Pour en savoir plus : http://www.le-cedre.fr 

2000 L'immunité d'Edith Cresson est levée par la Commission Européenne dans le cadre de l'affaire "Berthelot". 

2001 Horreur ! En Australie, Charles Punch, 26 ans, viole un bébé de 8 mois dans un parc de Perth. Il écopera de 18 ans de prison ferme pour viol et huit ans pour coups et blessures. 

2002 Lancement d'une collection de lingerie féminine nommée "Draculina" à Tirgu-Mures, Roumanie. Les jeunes femmes s'arrachent les culottes assorties de crocs de vampire ou d'ailes de chauves-souris.






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Photos
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 15 605
Masculin
Localisation: Nord-France
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 709 107
Moyenne de points: 45,44

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 11:07 (2018)    Sujet du message: 15 février Répondre en citant

Le sein du jour 

 
 

 




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 216 249
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 6 933 307
Moyenne de points: 32,06

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 11:49 (2018)    Sujet du message: 15 février Répondre en citant

Laeticia Hallyday : Le jour où elle a "piqué une crise" en voyant Laura Smet en une d’un magazine avec Johnny 7/31

Gala
# Saeptem Il y a 3 heures

PARTAGER
PARTAGER
TWEETER
PARTAGER
ENVOYER PAR E-MAIL






Jawad, relaxé: des parties civiles expriment leur colère



Entre Laeticia Hallyday et Laura Smet, le courant n'est jamais passé. Plusieurs proches se sont confiés au Parisien, rappelant des épisodes parfois violents de leur relation – comme le jour où l'épouse de Johnny a découvert une photo qui ne lui a pas plu.
© Sipa Laeticia Hallyday : Le jour où elle a "piqué une crise" en voyant Laura Smet en une d’un magazine avec Johnny
"Une fois, Laeticia avait même piqué une crise à cause de ça". Le Parisien parle même de "psychodrame". Qu'est-ce qui pouvait bien mettre Laeticia Hallyday dans cet état ? Les infidélités de son mari ? Ses achats cachés de jolis bolides ? Pas du tout : la dernière épouse de Johnny a réagi en le découvrant en une de Paris Match en compagnie de sa fille aînée, Laura Smet. On comprend alors que les relations entre les deux femmes n'ont jamais été très aisées.

"Laeticia a toujours été jalouse de Laura, précise un ancien collaborateur de Johnny Hallyday. Elles ont très peu de différence d'âge [8 ans, NDLR]. Laura incarne une belle histoire entre Johnny et Nathalie". Une vision de leur relation confirmée par Bernard Montiel, ce 13 février, dans Touche Pas à Mon Poste : "Elle avait peur de David et de Laura", a-t-il ainsi déclaré. De quoi expliquer la déchirure qui traverse aujourd'hui le clan, maintenant que Johnny n'est plus là. "Elles se détestent, ajoute une amie de Laura Smet.Laura n'a pas réussi à voir son père sur son lit de mort, c'est quand même incroyable". Quelle que soit l'issue de l'affaire du testament la famille Hallyday ne sera plus jamais comme avant. Et plus jamais vraiment complice non plus.





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 (2018)    Sujet du message: 15 février

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com