Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

31 décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 922
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 914 373
Moyenne de points: 29,58

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 23:13 (2016)    Sujet du message: 31 décembre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça s'est passé un...
31 décembre
Événements
31 décembre 192 : Assassinat de Commode
Le 31 décembre 192, l'empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia. Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler ! Commode est l'antihéros du film Gladiator de Ridley Scott.
31 décembre 406 : Les Barbares en armes franchissent le Rhin
Le 31 décembre 406, de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin. Ils profitent de ce que le fleuve, cet hiver-là, est gelé pour le traverser à pied. C'est la plus importante vague d'immigration qu'ait connue l'empire romain depuis ses origines...
suite de l'article
31 décembre 1959 : Loi Debré sur l'enseignement privé
Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l'enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré).
On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l'État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d'association (l'État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l'enseignement public (écoles d'entreprise).
C'est sa fête : Sylvestre
Ce prêtre romain devint pape au temps de l'empereur Constantin le Grand, à l'ombre duquel il pontifia sans éclat particulier. Ses délégués participèrent au concile de Nicée qui vit la condamnation de l'arianisme.

Naissances
Pierre de Villeneuve
31 décembre 1763 à Valensole - 22 avril 1806 à Rennes
Pierre Charles Jean-Baptiste Sylvestre de Villeneuve s’engage à 15 ans dans la Marine royale et participe à la guerre d’Indépendance américaine.
D’origine noble, il gravit assez vite les échelons. Quand survient la Révolution, il reste fidèle à la France.
Le 1er août 1798, l’amiral Nelson anéantit la flotte française au mouillage en rade d’Aboukir, pendant la campagne d’Égypte du général Bonaparte. Dans la nuit parviennent à s’échapper trois vaisseaux emmenés par le contre-amiral de Villeneuve, qui y gagne une réputation de marin chanceux.
Six ans plus tard, l’empereur Napoléon nomme Villeneuve à la tête de la nouvelle flotte française en tablant sur sa volonté de prendre sa revanche, contre les avis nombreux de ceux qui estiment que Villeneuve ne surmontera jamais l’infériorité psychologique née de sa fuite devant Nelson.
La pusillanimité de Villeneuve apparaît bientôt. Après avoir effectué l’aller-retour aux Antilles prescrit par Napoléon pour tromper la flotte anglaise embusquée dans le détroit de la Manche, il renonce à cingler vers l’Angleterre et se réfugie en août 1805 dans le port espagnol de Cadix.
Apprenant que Napoléon lui a envoyé un successeur, Villeneuve se décide à sortir pour affronter la flotte anglaise au large du cap Trafalgar. La bataille s’achève sur le plus grand désastre naval qu’ait connu la France.
L’amiral est fait prisonnier par les Anglais qui essaieront d’en tirer rançon. Napoléon refusera tout net de racheter Villeneuve et les Anglais, dégoûtés, finiront par le relâcher en 1806. Il se suicidera dans un hôtel de Rennes, plutôt que d’aller jusqu’à Paris affronter la colère de l’Empereur.
Michel Psellos
Guy Mollet
31 décembre 1905 à Flers (Orne) - 3 octobre 1975 à Paris
Professeur d'anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d'Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière).
Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu'à la formation d'un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d'accéder à la présidence du Conseil (la direction de l'exécutif) le 31 janvier 1956.
Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s'englue dans la guerre d'Algérie.
Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d'arraisonner l'avion de Ben Bella et s'engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l'ordre, même au prix de la torture.
C'est aussi sous son ministère qu'est signé le traité de Rome à l'origine de l'Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d'Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.
Décès
Gustave Courbet
10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) - 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d'être désigné comme le chef de file de l'école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet...
Voir : Bourgeois et socialiste
Léon Gambetta
2 avril 1838 à Cahors - 31 décembre 1882 à Ville-d'Avray
Né à Cahors au foyer d'un épicier génois, Léon Gambetta devient avocat à Paris. Élu député de Belleville au Corps Législatif, il fait proclamer la République à l'Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Ministre de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s'illustre pendant le siège de Paris par l'armée prussienne en 1870 en quittant la ville en ballon pour organiser la résistance à Tours puis à Bordeaux...
Voir : Le « commis-voyageur de la République »
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 922
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 914 373
Moyenne de points: 29,58

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 13:26 (2016)    Sujet du message: 31 décembre Répondre en citant

Ephéméride du 31 Décembre
 
Saints à Fêter

Colombe - Cyriaque de Bisericani - Festus - Gelase - Jean-Francois Regis - Marius - Melanie la Jeune - Offa - Savinien et Potentien - Silvestre (premier pape de la paix constantinienne) - Theophylacte - Zotique
Naissances célèbres


1491 Jacques Cartier, explorateur, découvreur du Canada (bien que les indiens y vivaient déjà), et du Saint-Laurent.

1838 Emile Loubet, avocat, maire de Montélimar, député, sénateur, ministre des Travaux publics, président du Sénat puis président de la République (1899-1906). Il gracie le capitaine Alfred Dreyfus en 1899 et amène à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

1869 Henri Matisse, peintre, dessinateur et sculpteur.

1880 George C Marshall, auteur du plan Marshall et prix Nobel de la paix en 1953.

1937 Anthony Hopkins, acteur "Le silence des agneaux, Vestige d'un jour,...".

1928 Maurice Siné, dessinateur.

1942 Andy Summers du groupe Police

1948 Donna Summer, chanteuse (Bad Girls, ...)

1951 Tom Hamilton du groupe Aerosmith

1959 Val Kilmer, acteur : Planète rouge, Le Saint, L'Ile du Dr. Moreau, Les Ailes du courage, Heat, Batman Forever, Coeur de tonnerre, Les Doors, Kill me again, Top gun.

1971 Rolando Tucker, escrimeur (fleuret) :
 Champion du monde en individuel en 1994
 Champion du monde par équipe en 1991 et en 1995
 Coupe du monde individuel en 1995 et 1996. 

1972 Grégory Coupet, gardien de buts de football :
 Coupe des Confédérations 2001,
 Champion de France 2002,
 Coupe de la Ligue 2001.

1976 Frédérique Bangué, Championne d'Europe Junior en 1995 sur 100 m.

1984 Amélie Coquet, membre de l'équipe de France de football féminin durant la Coupe du Monde aux USA en 2003.
Le site sur le foot-féminin

 
Décès Célèbres


1874 Alexandre Ledru-Rollin, avocat, député, ministre de l'Intérieur, créateur du journal "La Réforme".

1877 Gustave Courbet, peintre.

1882 Léon Gambetta, avocat, chef le plus populaire de l'opposition républicaine sous le Second Empire, député (9 fois) , artisan de la fondation de la IIIe République qu'il proclame avec Jules Ferry le 4 septembre 1870, ministre de l'intérieur du gouvernement de défense nationale, il quitte Paris assiégé en ballon pour organiser la résistance, ministre de la guerre.

1894 Thomas Joannes Stieltjes, mathématicien. 

1999 Alain Gillot-Pétré, présentateur de la météo sur TF1, décède du cancer. Les 36 heures d'émission du passage à l'an 2000 lui sont dédié sur la chaîne.

2004 Artie Shaw, clarinetiste : "Begin the Beguine", "Frenesi", "Dancing in the Dark", "Nightmare", "Black Bay Shuffle", ...
Evénements


-032 Fin du triumvirat romain.

0192 Assassinat de Commode.

0406 Des troupes burgondes, vandales et suèves envahissent la Gaule.

1494 L'armée du roi de France Charles VIII entre à Rome.

1578 E Henri III fonde l'ordre du Saint-Esprit. Les nouveaux chevaliers doivent prêter serment de dévouement absolu au roi.

1776 Benjamin Franklin arrive à Paris pour demander l'aide de la France afin de soutenir les "insurgents" d'Amérique.

1805 Fin du calendrier révolutionnaire proposé par le mathématicien Romme, et enjolivé par le poète Fabre. 
L'année ne commençait plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides". 
Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse voyait l'apparition du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor. Un mois contenait trois décades, et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour ou "décadi" était le jour de repos du travailleur.
Napoléon décide de revenir à la tradition grégorienne pour 1806.

1810 Le tsar Alexandre impose de nouveaux droits de douane sur les produits français.

1810 Les Anglais occupent la Guadeloupe.

1879 Edison donne une démonstration publique de la lampe à incandescence.

1908 W Wright bat le record de distance parcourue avec un avion : 124 km 700.

1922 Un décret français promulgue un règlement de circulation pour les automobiles : le code de la route.

1958 L'Occident opte pour une attitude ferme dans le conflit avec l'URSS au sujet de Berlin.

1963 Dissolution de la Fédération d'Afrique centrale, formée de la Rhodésie et du Nyassaland.

1965 Jean Bedel Bokassa renverse le président de la République de Centre-Afrique Dacko.

1968 Premier vol officiel du Tupolev 144, premier avion de transport supersonique

1970 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Leningrad et tue ses 93 passagers et membres d'équipage.

1972 Naissance de la troisième chaîne française qui doit devenir FR3 (France Régions 3)le 1er janvier 1975. 

1977 Au Mali, le Colonel Moussa Traoré, auteur du coup d'état du 19/11/1968, annonce la libération de tous les détenus politiques.

1978 L'Andros Patria (pavillon grec) libère 47 000 tonnes de fuel au large du Cap Finisterre, Espagne.

1978 Lors de l'accident de l'Andros Patria (Grèce) au large du Cap Finisterre (Espagne), 47 000 tonnes de pétrole sont déversées en mer.

1983 Putsch au Nigéria, où des militaires sont au pouvoir.

1984 Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien, succédant à sa mère, Indira Gandhi, assassinée.

1984 Les USA quittent l'Unesco.

1985 Un an après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne se retire de l'UNESCO.

1991 La chaîne de télévision privée française "la Cinq" depose le bilan.

1991 Le Gouvernement d'El Salvador et le FMLN (Front de libération nationale) signent un accord qui débouche sur un cessez-le-feu et un traité de paix après 12 ans de guerre. 

1992 Fin de l'existance officielle de la Tchécoslovaquie, naissance de La République Tchèque et de la République Slovaque.

1997 Le porte contener Kairo "perd" 3 citernes contenant du plomb tétraéthyle, composé connu pour sa toxicité. Les citernes seront repéchées entre le 21/01/1998 et le 28/04/1998.
Pour en savoir plus : http://www.le-cedre.fr

1999 Le Panama prendra le contrôle du canal du même nom.

1999 Boris Elstine, président de Russie et ivrogne notoire annonce sa décision de démissionner. Vladimir Poutine son premier ministre nomé en Août de la même année devient président par intérim. Bien qu'ayant une fonction importante jusque là en tant que premier ministre, on ignore tout de lui si ce n'est qu'il a fait carrière dans les services secrets soviétiques puis russes.

1999 Après un an de cotation, l'euro termine sa première année d'existence à 1,0060 dollar, soit une perte de 0,1687 dollar.

2000 Après deux ans de cotation, l'euro termine à 0,9422 dollar, soit une perte de 0,2325 dollar.

2000 Ouf, l'émission radio d'RTL "Les Grosses Têtes" s'arrête ! Il était temps, le passage de Dechavanne avait complètement miné l'émission qui n'en avait pas besoin. J'en avais moi-même marre d'entendre ces conneries débitées sur le ton le plus stupide qui soit et avais trouvé une autre émission du même style mais beaucoup plus intéressante sur Europe 1 à la même heure grâce à Laurent Ruquier (On va s'gener !). 

2000 23 Somaliens meurent de soif et de faim dans un bateau au large du Yémen où ils tentaient de se réfugier.

2001 Suite à la lettre ouverte du président de la fédération sénégalaise de ski envoyé au président du CIO, Jacques Rogge, ce dernier lui répond que "Les Jeux olympiques d'hiver sont une manifestation quelque peu particulière, étant donné que - pour des raisons tout simplement climatiques et géographiques - ils ne conviennent pas à certains pays du monde, que ce soit au niveau de l'organisation ou de la participation." Le président du CIO exclue donc officiellement tous les africains d'une compétition qui refuse pourtant de retirer l'anneau noir (symbole de l'Afrique) de son drapeau. La charte olympique rejete toute discrimination raciale, mais le président du CIO, lui ne se gène pas ! Jusqu'en 1992 chaque pays pouvait envoyer au moins 4 athlète par discipline en ski alpin, mais rentabilité oblige on limite les espoirs des habitants d'un continent. Mais où est donc passé l'esprit olympique ?

2002 à Myrtle Beach, Caroline du Sud, USA, une entreprise de pompes funèbre relance sa pub annuelle : "Buvez et conduisez... on vous enterre gratis". 
Barry Miller, entrepreneur de pompes funèbres au Tennessee et Chris Burroughs, directeur du funérarium et crématorium de Grand Strand offrent à tout automobiliste s'engageant à prendre le volant sous l'emprise de l'alcool la nuit de la Saint-Sylvestre cete enterrement gratuit. Ce dernier s'explique : "Si je peux pousser une personne à réfléchir, alors notre effort n'est pas vain".

2002 Ca y est, le pétrole du Prestige arrive sur les côtes françaises. Les analyses montrent que les traces de pétrole des plages de Mimizan et Biscarosse (Landes) provient l'épave du "Prestige".
On remercie au passage les espagnols, qui confronté à un risque important, mais localisé, de marée noire, ont décidé d'éloigner le navire en perdition de leurs côtes pour en faire profiter leurs voisins !

2002 L'année fini bien mal pour Veracruz, Mexique, où une explosion tue 37 personnes sur un marché. L'explosion se produit dans un local où est entreposée de la poudre à côté d'un marché ambulant où se vendent les traditionnels pétards, fusées et feux d'artifice de fin d'année. Les autorités avaient bien tenté de confisquer les engins explosifs à base de poudre que vendaient les marchands dans ce quartier, mais ces derniers avaient refusé de céder à l'approche des fêtes de fin d'année.

2004 Il neige aux Emirats arabes unis ! Une couche de neige recouvre les montagnes de Ras al-Khaïmah (1 737 m) 

2004 Ouf, chacun peut perdre de l'argent dans les Casinos français ! Le préavi de grêve lancé par les syndicats d'employés de Casinos vient d'être levé suite à un accord de dernière minute sur les salaires et les régimes de prévoyance.

2004 Un incendie dans la discothèque "Republica de Cromagnon" de Buenos Aires tue 169 personnes, en blesse 375.
La salle où se déroulait un concert ne comportait pas d'issue de secours et les portes sont restées fermées plusieurs minutes après le déclenchement de l'incendie.

2008 Attention cette année au moment du décompte avant de vous embrasser pour l'année nouvelle !!! Oui, attention car au décompte, vous devrez ajouter une seconde de plus : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, et la seconde suivante seulement nous serons le 1er janvier. 
En effet sur décision de Monsieur Daniel Gambis (le responsable de l'IERS [International Earth Rotation and Reference Systems Service] - Service International de la Rotation de la Terre), ce 31 décembre doit compter une seconde de plus pour compenser le ralentissement de la Terre. 
Plus d'info sur les raisons sur ce site que je conseille pour ses explications : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992 
Ce sera la 23e seconde ajoutée depuis l'instauration de cette procédure. 
A ceux qui trouvent que c'est insignifiant, je demande : quelle distance parcours un satellite en 1 seconde ? 

Cliquez ici pour voir le document
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55 (2017)    Sujet du message: 31 décembre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com