Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

26 décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 974
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 988 466
Moyenne de points: 29,07

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 23:30 (2016)    Sujet du message: 26 décembre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça s'est passé un...
26 décembre
Événements
26 décembre 1714 : Naissance de l'Opéra-Comique
C'est à Noël 1714, quelques mois avant la disparition de Louis XIV, le roi danseur, que l'histoire de l'Opéra-Comique débute.
Ce jour-là, Catherine Baron et Gauthier de Saint-Edme, fatigués de courir après les autorisations pour monter leurs spectacles dans les foires, obtiennent enfin le privilège royal tant attendu : l'Opéra Comique est né.
suite de l'article
26 décembre 1801 : Lord Elgin pille le Parthénon
Le 26 décembre 1801, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin, entame le démontage des frises du Parthénon, à Athènes. D'aucuns y voient le plus important acte de vandalisme commis en temps de paix...
suite de l'article
26 décembre 1805 : Traité de Presbourg
Le 26 décembre 1805, à Presbourg (aujourd'hui Bratislava, capitale de la Slovaquie), l'empereur d'Autriche François 1er tire les conséquences de l'écrasement de son armée à Austerlitz.
Il signe avec Napoléon 1er un traité de paix par lequel il renonce à la Vénétie, tandis que la Bavière, alliée de Napoléon, lui enlève le Tyrol. Par un article secret, François 1er renonce à son titre d'empereur du Saint Empire romain germanique. Sa décision va être rendue officielle, dans l'indifférence générale sept mois plus tard.
26 décembre 1898 : Découverte de la radioactivité naturelle
Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie, née Sklodowska, annoncent devant  l'Académie de Médecine qu'ils ont pu isoler un élément fortement radioactif jusque-là inconnu. Ils ont pour cela traité au prix d'un travail épuisant d'importantes quantités d'un minerai extrait des mines d'argent de Bohême et appelé pechblende (« minerai de malheur » en allemand ; on en comprend aujourd'hui la raison).
La découverte de cet élément qu'ils ont baptisé radium vient après celle d'un autre élément moins radioactif et lui aussi présent dans la pechblende, que le couple a baptisé polonium en l'honneur du pays natal de Marie. Pierre et Marie Curie attestent ainsi de l'existence d'un rayonnement propre à certains éléments naturels et qu'ils baptisent radioactivité
C'est l'aboutissement des travaux inaugurés deux ans plus tôt par le physicien français Henri Becquerel. Celui-ci, sur une suggestion du mathématicien Henri Poincaré, tente de voir si le rayonnement émis par les sels d'uranium fluorescents est de même nature que les rayons X découverts le 22 décembre 1895 par l'Allemand William Röntgen.
Un jour de mars 1896, empêché de faire ses expériences faute de soleil, il stocke ses sels d'uranium dans un tiroir où se trouve déjà une plaque photographique vierge. C'est pour s'apercevoir en reprenant ses sels que la plaque a été impressionnée. Preuve est faite de l'existence d'un rayonnement d'un nouveau type, émis par des éléments naturels !
La découverte de la radioactivité vaudra au couple Curie et à Henri Becquerel de se partager le prix Nobel de physique en 1903.
26 décembre 2012 : Shinzō Abe relance l'économie japonaise
Petit-fils d'un Premier ministre et fils d'un ministre des Affaires étrangères, Shinzō Abe (58 ans) est revenu au pouvoir le 26 décembre 2012, après une première primature décevante d'un an, en 2006-2007.
Soutenu par une majorité libérale-démocrate dans les deux chambres du Parlement, affichant un programme d'inspiration nationaliste, le Premier ministre a aussitôt inauguré une série de grandes réformes destinées à sortir le Japon du marasme dans lequel il se traîne depuis 1989.
Notons tout de même que le pays, en dépit de ce marasme et de son asthénie démographique (très faible fécondité), conserve une base industrielle solide, une population bien formée et une balance commerciale équilibrée. Sa dette publique, quoique exceptionnellement élevée (250% du PIB), est entièrement souscrite par des Japonais, ce qui oblige ces derniers à faire preuve de solidarité envers l'État.
Surnommées « Abenomics », les réformes de Shinzō Abe se caractérisent en premier lieu par des injections de liquidités destinées à combattre la déflation (baisse des prix), affaiblir le yen et relancer les exportations (on peut à ce propos évoquer une « dévaluation compétitive » dans la mesure où la balance commerciale du Japon est déjà équilibrée et ne justifie pas un tel coup de pouce).
Le Premier ministre a aussi injecté l'équivalent de 70 milliards d'euros en un an dans le secteur de la construction.
Cette politique a eu un début de réussite (croissance &conomique : + 1,1%/an) mais elle a été très vite entravée par le manque de dynamisme ambiant. Le pays est peut-être en train de renouer avec la tradition de repli de l'ère Tokugawa.
C'est sa fête : Étienne
Étienne est l'un des sept premiers diacres choisis par les apôtres du Christ, à Jérusalem.
Il prêche avec ferveur, ce qui lui vaut d'être arrêté en 36 de notre ère et lapidé. Parmi les persécuteurs de ce premier martyr figure un certain Saul de Tarse, qui deviendra plus tard... saint Paul.

Naissance
Félix Éboué
26 décembre 1884 à Cayenne, Guyane (France) - 17 mai 1944 à Le Caire (Égypte)
Petit-fils d'esclave, né à Cayenne, en Guyane, Félix Éboué devient administrateur colonial après une formation juridique. Il est nommé gouverneur de la Guadeloupe par le gouvernement du Front populaire. C'est le premier Noir dans cette fonction.
En 1938, il se voit proposer le gouvernement du Tchad par le ministre des Colonies Georges Mandel.
Arrive la guerre. Le 16 juillet 1940, comme tous les gouverneurs coloniaux, Félix Éboué reçoit de Londres un télégramme du général de Gaulle lui demandant de rompre avec le gouvernement de Vichy et de rallier la France Libre. Il est le seul à annoncer son ralliement le 26 août 1940. Grâce à lui, le Tchad devient la première terre française «libre».
Félix Éboué contribue de la sorte à légitimer l'entreprise gaullienne en dépit des réticences de ses propres subordonnés et des officiers présents au Tchad. En dépit aussi de ce que ses fils sont prisonniers en Allemagne et sa fille en France, au pensionnat des demoiselles de la Légion d'Honneur, à la merci du gouvernement de Vichy.
Les autres colonies de l'Afrique Équatoriale Française (AEF) ne tardent pas à suivre son exemple, cependant que l'Indochine, occupée par les Japonais, Madagascar et l'Afrique Occidentale Française restent fidèles à Vichy.
De Gaulle tente le 23 septembre 1940 de débarquer à Dakar, capitale de l'AOF, mais il échoue assez piteusement. Nononstant cet échec, les combattants de la France libre peuvent entamer leur contre-offensive à partir du Tchad cependant que Félix Éboué devient gouverneur général de l'AEF.
Décès
Babur chah
14 février 1483(Ferghana) - 26 décembre 1530 à Agra (Inde du Nord)
Par sa victoire de Panipat, Zahir el Din Mohammed Babur (on écrit aussi Baber ou Babour) est à l'origine de la dynastie moghole qui régna sur les Indes avant les Anglais.
Voir : Babour chah bat le sultan de Delhi
Henrich Schliemann
6 janvier 1822 à Neubukow (Allemagne) - 26 décembre 1890 à Naples (Italie)
Illuminé par la lecture d'Homère, ce jeune fils d'un pasteur luthérien du Mecklembourg va consacrer sa vie et sa fortune à la découverte des vestiges de l'épopée antique : Troie ou Ilion (Hissarlik), Mycènes et le «trésor de Priam»,...
Voir : Le découvreur de Troie
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 974
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 988 466
Moyenne de points: 29,07

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 08:32 (2016)    Sujet du message: 26 décembre Répondre en citant

Ephéméride du 26 Décembre
 
Saints à Fêter

Archelaus - Denys - Etienne (fondeur) - Irinarh - Marin - Nicodeme de Consacre - Paganus de Lecco - Philippe Siphong - Theodore le Sacristain - Zenon - Zosime (pape)
Naissances célèbres


1770 Pierre Cambronne, général. 

1792 Charles Babbage, mathématicien, inventeur de la machine à calculer, du moteur analytique.

1863 Charles Pathé, père du cinéma, et du premier magazine français d'actualité cinématographique.

1865 James Mason, inventeur du percolateur à café.

1883 Maurice Utrillo, peintre.

1891 Henry Miller, écrivain (Tropique du Cancer, Tropique du Capricorne,...).

1893 Mao Tse-tung, révolutionnaire, écrivain, directeur du comité central du parti communiste, président de la Chine, dictateur chinois. Père de la "Repression contre les ennemis du peuple" (1 million de morts), du "grand bon en avant (35 millions de morts), de "la révolution culturelle (on ignore le nombre de morts).

1912 Don Siegel, réalisateur : L'évade d'Alcatraz, L'inspecteur Harry, Police sur la ville, Un shérif a New York, L'invasion des profanateurs de sépultures... 

1929 Régine Reine, ancienne chanteuse "Petits papiers" et reine de la nuit Parisienne.

1930 Jean Ferrat, auteur, compositeur, interprète. Il n'hésite pas à porter plainte contre un auteur de site web qui publie (illégalement, d'accord) les poèmes d'Aragon. L'hommage rendu ainsi au poète n'est pour lui qu'une source d'enrichissement personnel.

1962 Jean-Marc Ferreri, footballeur, ancien membre de l'équipe de France.

1975 Marcelo Rios, tennisman, il brille particulièrement dans le "prix citron", décerné par les journalistes au joueur(euse) le plus désagréable.

2002 Eve, première supposée naissance du premier supposé bébé cloné (!). Cette naissance reste totalement hypothétique car Clonaid, qui appartient au Raéliens, ne fournit aucune preuve de la naissance.
Décès Célèbres


1446 Clément VIII, pape.

1862 William J. Duly pend 38 indiens Sioux au même gibet (!).

1972 Harry S. Truman, 33e président des États-Unis, de 1945 à 1953. Il a accédé à la présidence à la suite du décès de Franklin D. Roosevelt le 12 avril 1945. C'est sur son ordre qu'ont été lancées les bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki.

1977 Howard Hawks, réalisateur : scarface, les hommes préfèrent les blondes,...

2002 George Roy Hill, réalisateur : «Butch Cassidy et le Kid», «La kermesse des Aigles», «Le Monde selon Garp», «L'Arnaque», ...

2002 Herb Ritts, photographe de stars, de marques telles Calvin Klein, Ralph Lauren, Chanel, ...
Evénements


0795 Election du pape Léon III.

1003 Consécration du pape Jean XVIII.

1277 Consécration du pape Nicolas III

1334 Consécration du pape Benoît XII

1714 Création du théâtre de l'Opéra-Comique.

1791 La nouvelle Constitution créant le Haut et le Bas-Canada entre en vigueur. Lord Dorchester devient le premier gouverneur du Bas-Canada.

1801 Début du démontage du Parthénon et avec lui le plus important acte de vandalisme commis en temps de paix. Le responsable de ce vandalisme est Thomas Bruce, septième comte d'Elgin. La frégate britannique Mentor, quitte le port grec du Pirée pour Londres avec à son bord de nombreux bas-reliefs enlevés au célèbre temple de l'Acropole.

1898 Pierre et Marie Curie découvrent le Radium.

1932 Un tremblement de terre secoue Kansu, Chine et tue 70 000 personnes.

1933 Création à Tokyo de la société Nissan, qui commencera à fabriquer des voitures et des camions de marque Datsun, et deviendra un des plus grands constructeurs de véhicules au monde. 

1933 Edwin Armstrong, un ingénieur en électricité à l'Université Columbia, fait breveter son invention, la radio en modulation de fréquence, qui a comme principaux avantages la possibilité de transmettre en haute fidélité et d'être exempte de parasites. La nouvelle technologie ne sera cependant pas acceptée d'emblée par les radiodiffuseurs: le premier émetteur commercial MF ne sera mis en service qu'en 1941.

1939 Un séïsme de 7,9 degrés sur l'echelle ouverte de Richter secoue la Turquie et tue 33 000 personnes.

1950 Les studios Walt Disney sortent "Alice au pays des merveilles".

1952 Gilbert Bezon bat le record du monde du 100 m dos en 1'3"3 en natation.

1968 Apollo VIII fait le tour de la lune.

1971 L'incendie de l'hôtel Taeyonkak de Séoul, Corée du Sud, fait 163 morts. 

1973 Sortie du film "The Exorcist" du réalisateur William Friedkin, qui récoltera deux Oscars: pour le scénario adapté de William Peter Blaty et pour le son.

1975 Première mise en service du Tupolev 144.

1979 Les soviétiques envahissent l'Afghanistan.

1994 A l'Aéroport de Marignane, France, un commando du GIGN, abat les 4 islamistes qui tenaient en otage les 170 passagers et membres d'équipage de l'Airbus A-300 détourné à Alger.

1999 Une tempête historique, d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris. 
 - Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles. 
 - Dans le douzième arrondissement de Paris, une grue de 500 tonnes s'écrase sur des voitures, ne faisant, par miracle, aucun blessés. A la télévision on montrera l'un des responsable du chantier mettre vertement à la porte des habitants du quartiers venus demander quelles mesures ont été prise pour éviter la chûte de la deuxième grue du même chantier. Le non respect des gens, l'air supérieur de ce connard qui a le pouvoir de tuer aléatoirement certains habitants du quartier avec sa deuxième grue est navrant alors que quelques mois auparavant une pétition contre les dangers liés à la proximité de cette grue, avait été déposée par l'amicale des locataires, sans effets bien entendu !
 - La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d'importants dégâts, et les victimes un peu partout en Europe se chiffrent à environ 130, dont 70 dans le nord et le sud de la France.

1999 Une marée noire due au naufrage d'un pétrolier poubelle affrété par Total Fina ravage les côtes Ouest du pays. Bonne fêtes de fin d'années en perspectives en France ! 

2000 Michel Platini, ancien footballeur (72 fois membre de l'équipe de France de football, 41 buts inscrits et 50 fois capitaine) est désigné "meilleur joueur français du siècle" par le journal France Football. Bravo Michel !.
Aimé Jacquet est sacré "entraineur tricolore du siècle".

2000 Le joueur le plus antipathique du tennis mondial, Marcelo Rios épouse Giuliana Sotela.

2000 Michael McDermott, abat 7 de ses collègues sur leur lieu de travail, à Wakefield, USA.

2000 Un abruti, père d'une famille nombreuse d'Ottawa, USA, se rend compte que le dernier né (cinq mois) vient de passer la nuit (-22°C) dehors. Il a été "oublié" la veille dans la voiture !

2000 Etourderie toujours, en Afrique du Sud, un policier "tombe" en hors-bord du haut d'un barrage (50 m), à Loskop.

2002 A Kyoto, Japon, Eiichi Tokuda, prend en otage 4 employés de la banque japonaise Chuo Shinkin Bank durant 17 h. Endetté à hauteur de 900 millions de yen, il amenait 100 million de yen à la banque en lui demandant de passer aux profits et pertes le solde de sa dette, chose que la banque a refusée.

2002 A 13h13 GMT Anne Quéméré quitte le port de San Sébastian de la Gomera, Canaries, pour une traversée de l'Atlantique d'Est en Ouest, vers la Guadeloupe à la rame en solitaire, sans assistance.

2002 Fin d'un marathon musical pour John Conte qui a joué du piano durant 52 h, établissant un record du monde.

2001 Bavure judiciaire : la cour d'appel de Lyon libère un trafiquant de drogue ... faute d'avoir donné une réponse dans les délais légaux ! L'article 148-2 du Code de procédure pénale prévoit 10 jours pour que la cour d'appel donne sa réponse, au delà, le détenu est libre malgré une condamnation à 14 ans de prison !
Voir aussi les 25/03/2002 et 26/12/2001
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Photos
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 15 005
Masculin
Localisation: Nord-France
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 648 607
Moyenne de points: 43,23

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 09:58 (2016)    Sujet du message: 26 décembre Répondre en citant

Le sein du jour 

 
 

 

Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 974
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 988 466
Moyenne de points: 29,07

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 10:02 (2016)    Sujet du message: 26 décembre Répondre en citant


En 1973, la carte d'Internet pouvait tenir sur une feuille A4 1/29

Mashable FR
il y a 3 jours

PARTAGER
PARTAGER
TWEETER
PARTAGER
ENVOYER PAR E-MAIL





À 96 ans, elle boit 20 bières par jour... Et elle garde la forme!


En triant des papiers, David Newbury est tombé sur une carte d'ARPANET, l'ancêtre d'Internet, vieille de 43 ans.
© David Newbury, Twitter
Quand ils trient des vieux papiers, la plupart des humains tombent sur des lettres de la sécu ou au mieux, des PV impayés. David Newbury, lui, retrouve des cartes d’Internet datées de 1973.
Alors qu’il rangeait des documents appartenant à son père, ancien ingénieur informatique à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux États-Unis, il a retrouvé une carte du réseau ARPANET, l’ancêtre de l’Internet, datée de mai 1973.
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2017)    Sujet du message: 26 décembre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com