Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

8 décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 206 068
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 997 454
Moyenne de points: 29,10

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 00:14 (2016)    Sujet du message: 8 décembre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça s'est passé un...
8 décembre
Événements
8 décembre 1554 : Ambroise Paré devient docteur en chirurgie
Le 8 décembre 1554, sur les instances du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie.
À 44 ans, cet autodidacte ne connaît ni le latin ni le grec et n'a jamais lu Galien !... Il se contente de pratiquer le métier de chirurgien-barbier dans une échoppe de Paris. Mais il possède une grande expérience de la chirurgie, acquise pendant les guerres d'Italie et sur divers champs de bataille...
suite de l'article
8 décembre 1718 : Échec de la conspiration de Cellamare
Le 8 décembre 1718 est découverte la conspiration de Cellamare. Ambassadeur d'Espagne à la cour de France, le duc Antonio de Cellamare projetait, avec la complicité du duc du Maine, fils naturel de feu Louis XIV, de renverser le Régent, Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, et de transférer la régence au roi d'Espagne, Philippe V, petit-fils du même Louis XIV. La conspiration était téléguidée par le cardinal Giulio Alberoni, premier ministre de Philippe V.
Mais la conspiration est découverte par l'abbé Guillaume Dubois. Celui-ci est le ministre des Affaires étrangères du Régent Philippe d'Orléans. Cellamare s'enfuit sous un déguisement mais ses complices sont arrêtés. Les plus élevés en titre seront pardonnés (parmi eux le duc et la duchesse du Maine, le prince de Conti, le cardinal de Polignac,...), les autres exécutés ! Dubois obtient par ailleurs de Philippe V qu'il congédie Alberoni, lequel devra s'enfuir en Italie. Lui-même sera récompensé en 1721 par la barrette de cardinal, qui le hisse au niveau de ses prédécesseurs illustres Richelieu et Mazarin !
8 décembre 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière
La  fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852.
Ce jour-là avait été choisi pour bénir la statue de la Vierge sur le clocher de l'ancienne basilique de Fourvière. Une illumination était prévue en soirée mais elle fut annulée en raison de pluies violentes. À la faveur d'une éclaircie, les Lyonnais prirent d'eux-mêmes l'initiative d'illuminer leurs fenêtres avec des bougies.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours en s'accompagnant de joyeuses virées dans les rues du vieux quartier Saint-Jean. Dans les années 2000, la mairie l'a récupérée et a transformé la fête populaire en un festival son et lumière rebaptisé de manière fort laïque : « Fête des Lumières ».
 
Ne confondons pas la bénédiction du 8 décembre 1852 avec le voeu des échevins (ou magistrats) en 1643. Lyon étant menacée par la peste, ils consacrèrent leur cité à la Vierge et s'engagèrent à accomplir un pèlerinage sur la colline de Fourvière le jour de sa Nativité, le 8 septembre (soit, bien sûr, neuf mois après l'Immaculée Conception). L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière, à l'architecture si particulière (un éléphant renversé), fait suite à un autre voeu des Lyonnais pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a été inaugurée le 2 juin 1884. 8 décembre 1864 : Pie IX publie le Syllabus
Le 8 décembre 1864, en annexe de l'encyclique Quanta cura, le pape Pie IX publie le Syllabus. Il s'agit d'un catalogue à la Prévert de tout ce que le souverain pontife pense être les erreurs de la pensée moderne. Ce document témoigne de son appréhension face à des États de plus en plus envahissants, qui tendent à limiter la liberté des individus. Il illustre aussi un rejet viscéral de la démocratie que partageront ses successeurs jusqu'à Pie XII, mort en 1958.
8 décembre 1943 : De Gaulle décide de reconquérir l'Indochine
Le 8 décembre 1943, le général de Gaulle, qui préside à Alger le Comité français de libération nationale, prévient de son intention de reconquérir l'Indochine après la défaite de Hitler et de son allié japonais. Dépités, les résistants Vietnamiens se préparent à de nouvelles luttes.
8 décembre 1949 : Tchang Kai-chek se réfugie à Formose
Le 8 décembre 1949, le généralissime chinois Tchang Kaï-chek (ou Jiang Jieshi) se réfugie à Formose, plus connue aujourd'hui sous le nom de Taïwan (ou T'ai-Wan).
Le chef du parti nationaliste chinois, le Guomindang (on écrit aussi Kuomintang ou KMT), installe sur l'île un État rival de la Chine communiste...
suite de l'article
8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon
Le 8 décembre 1980, John Lennon (40 ans) est assassiné à New York...
L'ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono viennent de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo mémorable (John nu et en position foetale sur les genoux de Yoko).
En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un certain Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole.
Après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l'instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Il meurt peu après.
L'émotion est immense dans le monde. Chapman explique son geste par le simple désir de sortir de l'anonymat ! Il purge une peine de prison à perpétuité.
Fête de la Vierge
La fête de l'Immaculée Conception découle d'une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge.
Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel. Elle serait donc née sans péché et sans souillure (immaculée), à la différence des autres descendants d'Adam et Ève.
NB : ne confondons pas cette immaculée conception avec la conception virginale de son fils Jésus-Christ, «né de la Vierge Marie».
Mettant un terme à plusieurs siècles de débats théologiques, le pape Pie IX fait de la croyance en l'Immaculée Conception un dogme officiel de l'Église catholique le 8 décembre 1854, dans sa bulle Ineffabilis Deus. Quatre ans après, les dix-huit apparitions de la Vierge à Lourdes lui valent une publicité exceptionnelle. À Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle, la Vierge se serait ainsi présentée (en gascon) : «Que soy era immaculada councepciou» (Je suis l'Immaculée Conception).
La fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852 et chaque année célébrée avec abondance de bougies par les habitants.

Naissances
Marie Stuart
8 décembre 1542 à Linlighgow (Écosse) - 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre)
Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse à l'âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s'en retourner dans le pays de son père...
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood, après qu'il eut tenté de s'approprier le pouvoir. Elle se remarie avec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote contre celle-ci, ne laissant à la reine d'Angleterre d'autre alternative que de la faire décapiter. Le fils qu'elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d'Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
Voir : Exécution de Marie Stuart
Georges Méliès
8 décembre 1861 à Paris - 21 janvier 1938 à Orly
Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l'immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art...
Voir : Le fondateur du 7ème Art
Aristide Maillol
8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer - 27 décembre 1944 à Banyuls-sur-Mer
Aristide Maillol est l'un des grands sculpteurs de la Belle Époque. Né la même année qu'Antoine Bourdelle, il a vingt-et-un ans de moins qu'Ausguste Rodin. Il meurt d'un accident de voiture à Banyuls-sur-mer, sa ville natale, à 83 ans.
Il pratique la peinture avant de se vouer à la sculpture, en innovant par la simplicité et la pureté de ses formes et en célébrant une beauté charnelle et élancée.
Son dernier modèle, Dina Vierny, va célébrer sa mémoire à Banyuls-sur-mer et à Paris où elle ouvrira le musée Maillol et offrira à l'État plusieurs sculptures qui ornent aujourd'hui le jardin du Carrousel (Tuileries).
Décès
Pierre de Suffren de Saint-Tropez
17 juillet 1729 à Saint-Cannat (Provence, France) - 8 décembre 1788 à Paris
Pierre de Suffren de Saint-Tropez gagne le titre de bailli en entrant dans l'ordre de Malte, à l'instigation de son père, un aristocrate provençal. Cela lui vaut d'être resté dans la postérité sous le nom de «bailli de Suffren».
Il connaît son baptême du feu à moins de quinze ans dans la Marine royale de Louis XV, pendant la guerre de la Succession d'Autriche. Il acquiert très vite un commandement et va dès lors s'illustrer avec des fortunes diverses, dans les différents conflits du XVIIIe siècle, en particulier contre les Anglais.
Obèse et mal embouché, il n'en est pas moins considéré comme l'un des plus grands marins français. Napoléon aurait dit de lui à Sainte-Hélène : «Oh ! pourquoi cet homme n'a-t-il pas vécu jusqu'à moi, ou pourquoi n'en ai-je pas trouvé un de sa trempe, j'en eusse fait notre Nelson...».
Rentré en France après la paix de Versailles (1783), le bailli est élevé à la dignité de vice-amiral. Il meurt dans un duel à la veille de la Révolution française.
Jeanne Bécu, comtesse du Barry
19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris
Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Voir : «Encore un moment, monsieur le bourreau»
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Photos
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 15 009
Masculin
Localisation: Nord-France
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 649 011
Moyenne de points: 43,24

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 09:56 (2016)    Sujet du message: 8 décembre Répondre en citant

Le sein du jour 

 
 

 
Form-Z 

Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 206 068
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 997 454
Moyenne de points: 29,10

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:26 (2016)    Sujet du message: 8 décembre Répondre en citant


Virginie Efira : Julien Doré dit tout de sa relation avec l'actrice 3/24

Non Stop People
Lea OuzanIl y a 22 heures

PARTAGER
PARTAGER
TWEETER
PARTAGER
ENVOYER PAR E-MAIL





La décision de Trump qui met mal à l'aise


© Non-Stop-People.com Virginie Efira : Julien Doré dit tout de sa relation avec l'actrice
Virginie Efira et Julien Doré se sont rencontrés sur le plateau de "La Nouvelle Star" et ne se sont plus jamais quittés. Invité de "50 min inside" sur TF1 il y a quelques semaines, le chanteur est revenu sur cette relation assez particulière. Non Stop People vous donne quelques précisions.
Invité de "50 min inside" sur TF1 il y a quelques semaines, Julien Doré s'est confié sur sa relation avec Virgine Efira qu'il a rencontré à l’époque de "La Nouvelle Star" sur M6. Virginie Efira présentait le programme lors de la victoire de Julien Doré en 2007. Et depuis, ils sont très amis, même si à l’époque l’actrice n’osait pas trop l’approcher. "J’avais beaucoup d'admiration pour Julien. Je n'arrivais pas à sortir des mots, il m'intimidait beaucoup", avait-elle révélé lors de son passage dans "On n'est pas couché" (France 2).







Ecran précédentEcran suivant
Plein écran
1/7 DIAPOSITIVES © maxppp

Julien Doré s'est fait connaître en 2008 lors de sa participation à la Nouvelle Star.


2/7 DIAPOSITIVES © maxppp

Après avoir remporté le programme, le chanteur s'est concentré sur sa carrière solo


3/7 DIAPOSITIVES © maxppp

. Il vient de dévoiler son nouveau clip intitulé "Le Lac" dans lequel on peut apercevoir Pamela Anderson


4/7 DIAPOSITIVES © maxppp

Lors de son passage dans le journal de 20h de France 2 samedi soir pour présenter son quatrième album, le chanteur, interrogé par Laurent Delahousse s’est confié sur sa collaboration avec Pamela Anderson


5/7 DIAPOSITIVES © maxppp

La collaboration s'est bien déroulée


6/7 DIAPOSITIVES © maxppp

Julien Doré a fait une déclaration à Pamela Anderson


7/7 DIAPOSITIVES © maxppp

Dans sa chanson intitulée "Les bords de mer", figurant sur son album précédent, Julien Doré faisait déjà allusion à Pamela Anderson


7/7 DIAPOSITIVES



"Virginie, c'est mon amie la plus proche"
L'année 2007 restera à jamais gravée dans la mémoire de Julien Doré. L'équipe de "50 min inside" a retrouvé la vidéo de sa rencontre avec Virginie Efira, après son premier passage dans "La Nouvelle Star" à Marseille. Alors qu'il vient de rater son passage devant le jury de l’émission, le chanteur est soutenu par la future actrice, qui travaille alors dans les coulisses de l’émission et l’encourage à se représenter : "Il n'y a rien que tu connais sans instrument, il n'y a pas un truc qui te ressemble ? Alors fais-le !" lui conseille l'animatrice qui a donné la réplique à Jean Dujardin. Ce conseil aidera Julien à se hisser jusqu'en finale. Aujourd'hui, ils sont d'ailleurs restés très amis : "Virginie, c'est mon amie fille la plus proche. Je pense que c'est quelqu'un qui connaît absolument tout de moi."
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 206 068
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 997 454
Moyenne de points: 29,10

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:43 (2016)    Sujet du message: 8 décembre Répondre en citant

Ephéméride du 8 Décembre
 
Saints à Fêter

Romary
Il fonda un monastère sur le mont Haben dans les Vosges. Il mourut le 8 décembre 653.
Elfried
Journée internationale

Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants
Naissances célèbres


-065 Quintus Horatius Flaccus, dit Horace, poète romain.

1708 François Ier, roi de Germanie, empereur des Romains, grand-duc François II de Toscane, duc François III de Lorraine et de Bar, duc de Teschen, vice-roi de Hongrie (!).

1742 Jean Mathieu Philibert Sérurier, Comte de l'empire, Maréchal de Fance, Grand Aigle de la Légion d'honneur, Grand-Croix de Saint-Louis

1765 Eli Whitney, inventeur de la machine à égrener le coton.

1818 Charles III de Monaco, fondateur du casino de Monte-Carlo.

1829 Friedrich Siemens, ingénieur.

1832 Bjornstjerne Bjornson, écrivain "Ja, vi elsker dette landet "Oui, nous aimons ce pays"", prix Nobel de littérature en 1903.

1844 Émile Reynaud, photographe, dessinateur, enseignant, inventeur du praxinoscope (un jouet optique donnant l'illusion du mouvement), du théâtre optique, du dessin animé non-cinématographique et précurseur du cinéma, ...

1861 William Durant, fondateur de la Général Motor Corporation.

1861 Marie-Georges-Jean Méliès, cinéaste, magicien, pionnier des trucages cinématographiques, pionier du cinéma de science-fiction (plus de 500 films entre 1896 et 1913).

1861 Aristide Maillol, peintre, sculpteur : au jardin des Tuileries (Trois Nymphes, Baigneuse à la draperie, Baigneuse se coiffant, ...), à l'hôtel de ville de Perpignan (une statue de femme représentant la Méditerranée), ...

1862 Georges Feydeau, auteur : "Un fil à la patte", "Le dindon", ...

1864 Camille Claudel, sculptrice, sœur aînée du poète, dramaturge et diplomate français Paul Claudel..

1865 Jean Sibelius, violoniste, compositeur, chef d'orchestre.

1866 H. Austin, constructeur automobile. 

1894 Elzie Segar, créateur du célèbre personnage de Popeye.

1916 Richard Fleischer, producteur ("Popeye", Betty Boop, ...), réalisateur (20 000 lieues sous les mers, Le Temps de la colère, Les Vikings, Le Voyage fantastique, L'Extravagant docteur Dolittle, "Tora! Tora! Tora!", Mister Majestyk, Amityville 3-D, Conan le Destructeur, "Kalidor : la légende du talisman ", ...)

1925 Jimmy Smith, organiste de jazz, rythm and blues, blues et gospel.

1925 Sammy Davis Jr, danseur, chanteur, acteur et musicien (vibraphone, trompette et tambour)..

1927 Vladimir Aleksandrovich Shatalov, cosmonaute "Soyuz 4,8,10".

1929 Gérard de Villliers, écrivain (auteur des romans d'espionnage de la série SAS, ...), journaliste et éditeur.

1938 John Agyekum Kufuor, président du Ghana

1941 Nicholas King Nolte, acteur (48 heures, Le Clochard de Beverly Hills, 48 heures de plus, Les Nerfs à vif, Hulk, ...) et producteur (Investigating sex).

1941 Charles Geoffrey "Geoff" Hurst, footballeur. Palmares :
 49 sélections en équipe nationale d'Angleterre, 23 buts
 Coupe du monde 1966
 Coupe d'Angleterre 1964
 Coupe des Coupes 1965
 212 buts inscrit dans sa carrière
 Record de but marqués par un joueur en finale d'une coupe du monde de Football : 3

1943 James Douglas Morrison, dit Jim Morrison, poète et chanteur de rock au sein du groupe "The Doors".

1945 David Carradine, acteur : "Kung Fu", Kill Bill, 1 et 2...

1946 Gérard Holtz, journaliste sportif (rallye Paris-Dakar, Tour de France cycliste, ...), animateur du Téléthon, présentateur du journal de 13 heures, acteur (Inspecteur la Bavure, La Revanche et Banzaï) 

1947 Francis Huster, acteur (Les Uns et les Autres, Édith et Marcel, J'ai épousé une ombre, La Femme publique, "Il y a des jours...", "tout ça... pour ça !", Le Dîner de cons, Le Juge, ...), sociétaire à la Comédie-Française, créateur de la Compagnie Francis Huster, scénariste-réalisateur (On a volé Charlie Spencer), ...

1947 Gérard Blanc (Chanteur ancien membre du groupe Martin Circus)

1953 Kim Bassinger, actrice (L.A. Confidential, Prêt-à-Porter, Wayne's world 2, Batman, ...) 5 fois nominée comme "pire actrice" aux Razzie Awards

1953 Wladislaw Kozakiewicz, perchiste, champion olympique à Moscou et auteur d'un bras d'honneur au public qui insultait les sportifs étrangers. Il est aussi 2 fois recordman du monde de la discipline.

1955 Chantal Gallia, imitatrice.

1956 Warren Cuccurullo du groupe Duran Duran

1959 Paul Rutherford du groupe Frankie Goes To Hollywood

1959 Tom Novembre, chanteur, compositeur, acteur,... 

1964 Teri Hatcher, actrice de séries TV (Superman, Mc Guiver, ...), de films (Tango & Cash, Demain ne meurt jamais, Spy Kids, ..). 

1966 Sinead O'Connor, chanteuse célèbre pour avoir déchiré une photo du Pape à la télévision, et pour avoir été ordonnée prêtre de l'église intégriste et dissidente "Latin Tridentine". Elle aurait négociée cette ordonnation 152 450 euros.
Décès Célèbres


1793 Jeanne Becu, Contesse du Barry, favorite de Louis XV.

1815 George Boole, instituteur, directeur d'école, logicien, mathématicien et philosophe. Il est le créateur de l'"algèbre de Boole". 

1907 Oscar II de Suède. Gustave V, son fils lui succède.

1957 Jan Joseph Packbiers, tireur à l'arc, champion olympique du tir au berceau, 25 m par équipe en 1920.

1968 Anders Martinus Petersen, tireur, champion olympique de tir au fusil militaire, 300 m debout, par équipe en 1920.

1975 Adeline Willow, fleuretiste, médaille d'argent en Coupe du Monde Cadets en 1990, Médaille de Bronze aux Championnats d'Europe Junior 1993, Championne de France Junior en 1994 et 1995, Medaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens en 1997.

1978 Golda Meir, première ministre israëlienne (1969-1974).

1980 John Lennon, ex-leader des Beatles.

2003 Ruben Gonzalez, pianiste du "Buena Vista Social Club".

2004 Jose Libertella, musicien, un des plus grands bandonéonistes modernes.

2004 Nicolas Roland Payen, académicien, inventeur de l'aile delta (brevet du 3/11/1931)
Evénements


1554 Amboise Paré devient docteur en chirurgie.

1560 Charles IX succède à François II sur le trône de France.

1626 Ferdinand III de Habsbourg devient roi de Hongrie

1849 Dépot du brevet de l'épingle de sureté.

1863 Un incendie dans l'église de la Compania de Santiago, à Colina, Chili, tue 2 500 personnes.

1881 Un incendie tue 850 personnes au théatre Ring de Vienne, Autriche

1894 La première traversée de l'Afrique d'est en ouest par un Européen est réussie par von Götzen.

1918 Pétain devient maréchal de France.

1933 Bernadette Soubirous est cannonisée par Pie XI.

1937 Marcelle Petitjean passe son permis et recevra en février 2005 un "volant de platine" après ... 67 ans de permis de conduire sans accident responsable.

1941 Début du débarquement Japonais en Malaisie, de la guerre dans le Pacifique et en Extrême-Orient.

1941 En réponse à l'attaque de Pearl Harbour, les USA qui se contentait de compter les points, entre en guerre contre le Japon.

1941 La Grande-Bretagne et les Pays-Bas déclarent la guerre au Japon.

1944 Création des Compagnies Républicaines de Sécurité (les CRS) Elles interviennent dans les manifestations, dans la protection civile, la surveillance routière, la surveillance des plages et les secours en montagne. 
De tous les corps de police, ils sont les plus détestés (pour leur art de charger et de manier la matraque ?)
http://polices.mobiles.free.fr/les_crs.htm

1949 L'Assemblée générale de l'ONU demande aux puissances mondiales de reconnaître l'indépendance politique de la Chine populaire.

1953 Le président américain Eisenhower propose que l'énergie atomique soit utilisée à des fins pacifiques dans un pool international. On attend encore le pool international ayant un droit d'accès aux infrastructures nucléaires américaine. Cette utilisation pacifique est aussi à revoir si elle sert à mouvoir des sous-marins et porte-avions nucléaires (il est où le pacifique, là ?).

1955 Le Comité des ministres adopte le drapeau des 12 étoiles sur fond azur comme emblème du Conseil de l'Europe. La Communauté européenne choisira ce même drapeau en 1986. 

1956 Fin de la deuxième partie des XVI èmes Jeux Olympiques d'été à Melbourne.

1960 J.F.K. bat Nixon et devient président des Etats-Unis. 

1965 Clôture du IIe concile du Vatican.

1966 Sortie du film "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury avec Bourvil, Louis De Funès, ... Enoooooooorme succès dans les salles 

1966 Les USA et l'URSS adoptent un traité de non-prolifération d'armes atomiques dans l'espace.

1967 Le naufrage d'un ferry grec, près de l'île de Mélos, entraîne la mort de 234 personnes.

1969 Inculpation de Charles Manson et de ses disciples (Charles Watson, Patricia Krenwinkel, Susan Atkins, Linda Kasabian et Leslie Sankston) pour le meurtre de 5 personnes, dont Sharon Tate, actrice, le 9/8/1969.

1970 Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne le Portugal pour des actions militaires en Guinée. (en 2003 ou 2004, je n'ai pas souvenir d'une condamnation emanant de l'ONU à l'encontre des USA pour avoir envahi l'Irak)

1974 Les électeurs grecs se prononcent pour l'abolition de la monarchie (qui datait de 1832) et pour l'instauration d'une République.

1987 Les USA (Ronald Reagan) et l'URSS (Mikhaïl Gorbatchev) signent un accord sur démantèlement des missiles intermédiaires (FNI). 

1987 L'avion qui transporte, entre autres, l'équipe de football péruvienne, s'abime dans le Pacifique au large de Lima : 42 morts. 

1988 George Bush devient président des Etats-Unis. 

1991 Le président russe Boris Eltsine, le président ukrainien Léonid Kravthouk et le président du parlement bélarusse Stanislav Chouchkievitch signent l'arrêt de mort de l'URSS et la naissance de la Communauté d'États souverains.

1991 Mircea Snegur devient le premier président de la République de Moldavie.

1992 Un éboulement à Liipi, Bolivie fait plusieurs centaines de morts. 

1992 Un incendie dans un cinéma de Karamay, Chine, fait 300 morts. 

1994 Un incendie tue 300 personnes dans un cinéma de Karamay, Chine.

1995 Abolition de la loi fédérale limitant la vitesse sur toutes les routes des USA. Chaque état reprend ses propres limitations d'avant 1974. Un état du nord qui n'avait pas de limitation en 1974 voit les immatriculations de véhicules rapides se multiplier.

1997 L'Union de Banques Suisses (UBS) et la Société de Banque Suisse (SBS) fusionnent et donnent naissance au deuxième groupe bancaire mondial: la United Bank of Switzerland. 

1999 L'Erika affrêté par la compagnie pétrolière TotalFina, avec 26 hommes à son bord et chargé de 30.000 tonnes de fioul lourd, appareille de Dunkerque à destination de Livourne (Italie). Son voyage s'arrêtera lors de son naufrage au sud du Finistère. 

1999 L'Australie remporte la Coupe Davis de tennis face à la France.

2000 Une explosion dans une usine de colles, à Haguenau, Bas-Rhin, France provoque une pollution athmosphérique.

2000 Piratage du site web de l'Agence Nationale de la Police Japonaise. Les hackers y laissent des photos de jeunes femmes court vétues.

2000 Un séisme de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter agite l'ouest de la Norvège sans faire de victimes.

2000 Lors du ridicule qui entoure l'élection présidentielle américaine, la Cour suprême de Floride ordonne le décompte manuel de milliers de bulletins non comptabilisés mais George W. Bush saisit la Cour suprême des Etats-Unis.

2002 Abok Alfa Akok, chrétienne de 18 ans de la tribu de Dinka, est condamnée par la cour pénale de la ville de Nyala, Soudan, à l'exécution par lapidation pour le crime d'"adultère" malgrès la décision du gouvernement soudanais qui affirme que les lois de la Sharia ne seraient pas appliquées aux chrétiens. L'article 146 du Code Pénal du Soudan de 1991 stipule que celui qui commet le crime de l'adultère sera puni de "lapidation lorsque le/la contrevenant(e) est marié(e) et musulman(e)" ou "Cent coups de fouet si le/la contrevant(e) n'est pas marié(e) ou non mulusman". Cette loi précise aussi que "les contrevenants mâles non mariés peuvent être punis, en plus des coups, d'exil pour une durée d'un an".

2002 Franck Esposito porte le record du monde du 200 m papillon petit bassin à 1 mn 51 s 21

2002 Thomas Rupprath porte le record du monde du 100 m dos petit bassin à 50,58 s.

2002 Dans la caserne de pompiers de Feignies, France, un bizutage de pompier se transforme en viol au manche à balai pour l'un d'entre eux. Quatre pompiers volontaires seront écroués pour viol en réunion.

2002 La Commission générale de terminologie et de néologie, rattachée au Premier ministre, doit s'emmerder ferme en ce moment. Voilà que cette prestigieuse commission décide de franciser un mot ... déjà français ! 
Le Journal officiel du 8 décembre 2002 (n°286, page 20331) nous informe que le sigle "@", employé dans les adresses e-mail, ne se prononce plus "at" (le terme anglais) ou "arobase" (le terme déjà français) mais "arrobe". 
Définition d'un vieux dictionnaire : "arrobe" : n.f. Ancienne mesure de capacité (variant de 10 à 15 l) et de poids (de 12 à 15 kg) encore en usage dans les pays ibériques. 
Non seulement, la commission s'amuse à francicer un mot français, ce qui est un petit peu stupide, mais en lui donnant l'orthographe d'un mot déjà existant qui exprime une idée assez floue (on ne sait même pas si la mesure est une mesure de poids ou de capacité et que dans le premier comme dans le second des cas sa valeur semble aléatoire). 
Heureusement, les français n'auront pas à ce plier à l'usage de ce mot pour le moins idiot. Seules les administrations devront l'utiliser afin d'être les plus obscures possible dans les documments qu'elles rédigent à l'intention de la population. 

2004 Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président de la République, est condamné à 30 mois d'emprisonnement avec sursis pour fraude fiscale (600 000 euros) par le tribunal correctionnel de Paris.
30 mois de prison avec sursis, cela ne fait pas cher payé pour 600 000 euros !

2004 Lenovo, premier fabricant d'ordinateurs personnels chinois, rachète l'activité PC d'IBM ... pour 1,25 milliard de dollars (0,94 milliard d'euros). Lenovo passe sur ce marché de la cinquième à la troisième place mondiale. 

2005 Bernard Tapie est condamné trois ans d'emprisonnement (36 mois) dont 28 avec sursis pour fraude fiscale ... mais le tribunal correctionnel de Paris, dans sa grande bontée, décide la confusion de cette peine avec celles déjà prononcées par la cour d'appel de Douai dans l'affaire OM-VA et par la cour d'appel de Paris dans une précédente affaire de fraude fiscale.
Les affaires n'ont rien à voir mais ça évite à Mr Tapis de retourner en prison.

2005 un Boeing 737 de la Southwest Airlines sort de piste à Chicago, USA, au moment d'atterrir, sort de l'aéroport et s'engouffre sur un carrefour automobile. L'aéroport est en centre ville. Un enfant est tué dans une voiture.

2005 Un opérateur boursier de Mizuho Securities fait une erreur de ... 40 milliards de yens (280 millions d'euros) !
Au lieu de passer un ordre de vente à 610.000 yens, il place 610 000 titres à un yen (42 fois le nombre d'actions J-Com disponibles !)

2005 Un sud-coréen, joueur compulsif de l'internet, ... meurt d'épuisement après dix jours et dix nuits non-stop passés devant un ordinateur dans un café internet.
 
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2017)    Sujet du message: 8 décembre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com