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Ives
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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:31 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:32 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:33 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


Les attentats de Bruxelles ont coûté 322 millions d’euros



par David Coppi



Décodage. Le montant recouvre les indemnisations des victimes, et les dommages matériels. Le montant a été livré par Kris Peeters en réponse à une question parlementaire de Georges Dallemagne, député CDH.






Magnette sur le Ceta : «En cas de nouvel ultimatum, nous cesserons les négociations»


par Marine Buisson




Une nouvelle réunion de concertation intrabelge se déroule actuellement au Palais d’Egmont pour discuter de l’accord commercial UE-Canada.






Affaire Boël : l’avocat d’Albert II le représentera au tribunal le 21 février


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Analyse. Toutes les parties sont convoquées le 21 février 2017 au tribunal de première instance de Bruxelles. Le roi Albert aussi. Mais il ne devrait pas s’y rendre.






De l’État belge à Electrabel : le grand écart de Bruno Colmant


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Dans le dossier nucléaire, l’économiste possède une double casquette.




Abdennour Bidar : «Le choc des civilisations n’est qu’un choc des ignorances»
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Comment un train fantôme a pu parcourir 12 km à cause d’une erreur humaine
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Les 24h vélo annulées, des festivités sont tout de même prévues à Louvain-la-Neuve
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Le Royaume désuni face au Brexit
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L’art et la mode, une rencontre au sommet
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Le prix Femina revient à Marcus Malte pour «Le garçon»
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Dormir avec bébé ? Bonjour les difficultés !
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L’immunité de Jean-Marie Le Pen levée par le Parlement européen
Par la rédaction en ligne 




Demain, les secrets d’Etat seront encore mieux gardés
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Ceta : quand la Wallonie dit «non»




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Le Kroll du jour : Les migrants de Calais veulent des papiers




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La «jungle» de Calais se vide


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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:33 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

 François Hollande : suicide, mode d'emploi

Parce qu'il a lui-même commis une erreur jugée irréparable, le président français est maintenant lâché par une partie de ses soutiens. C'est le début de la fin.
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Une audience a été fixée le 21 février 2017 devant le tribunal de première instance de Bruxelles dans le dossier Delphine Boël.
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L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) "n'est pas mort", ont affirmé mardi des chefs de file de groupes politiques au Parlement européen.
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 Fiscalité : l'échange automatique d'informations va-t-il créer un véritable big bang ?

Sus aux fraudeurs ! Dès 2017, les administrations fiscales de dizaines de pays vont échanger des informations. C'est une évolution majeure dans la transparence fiscale. Voire une révolution ? Il subsiste bien des incertitudes...
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Découverte d'une "flotte fantôme" dans la mer Noire (vidéo)

Des chercheurs ont découvert par hasard une quarantaine d'épaves dans la mer Noire. Les 41 navires datent de l'Empire byzantin et de l'Empire ottoman et sont incroyablement bien conservés.
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Un train vide en mesure de parcourir 12 km sans conducteur à la suite d'une erreur humaine
Les parkings des aéroports belges relativement onéreux
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Le Parlement européen lève l'immunité de Jean-Marie Le Pen
Les énergies renouvelables vont croître plus vite que prévu
C'est désormais prouvé: Shakespeare avait un co-auteur
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 Pétrole: "La stagnation durera plus longtemps que nous le pensons"
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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:34 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

Skoda entame la production du Kodiaq

Dans l'usine Skoda de Kvasiny, la production du nouveau Kodiaq vient de démarrer, installant une certaine effervescence sur les chaînes. Il s'agit tout de même du premier grand SUV de la marque tchèque.
Lisez plus
Jusqu'à 600 euros pour abandonner sa voiture de société, vraiment intéressant ?

Le gouvernement Michel a annoncé lors des dernières négociations budgétaires son intention de remplacer le système fiscalement attrayant des voitures de société par un budget de mobilité. Sur la table notamment; le choix laissé au travailleur entre du cash ou son véhicule de fonction. Une mesure intéressante ou une arnaque ? On fait le point.
Lisez plus
La Suède pour l'interdiction des véhicules à essence dans l'UE en 2030

L'Union européenne doit envisager d'interdire la vente de véhicules à essence ou diesel à partir de 2030, a plaidé samedi la ministre de l'Environnement suédoise Isabella Lövin.
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On a testé: le car-sharing version luxe via DriveNow

Dernier-né dans les solutions de mobilité à Bruxelles, DriveNow est une formule luxueuse de car-sharing : 300 BMW et Mini qui sentent encore le neuf.


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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:35 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

 
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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:57 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


Le bureau du Premier ministre canadien l’affirme, le CETA "sera signé jeudi" 1/25

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A 5 ans, il sauve son petit frère d’une voiture en flammes



Un bébé est né «deux fois» au Texas


© Fournis par RTL info Le bureau du Premier ministre canadien l’affirme, le CETA "sera signé jeudi"
Malgré l’impossibilité pour la Belgique de signer l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) en raison du refus de la Wallonie, de Bruxelles et de la Communauté française de lui en déléguer le pouvoir, l’Europe et le Canada ont décidé de maintenir le sommet européen prévu jeudi, dans 2 jours seulement, pour signer celui-ci.
"Ensemble avec le Premier ministre Justin Trudeau, nous pensons que le sommet de jeudi est toujours possible", a assuré lundi soir dans un tweet le président du Conseil européen, Donald Tusk, après s'être entretenu au téléphone avec le dirigeant canadien.

"Les dirigeants sont convenus que l'Union européenne et ses pays membres devraient continuer de préparer le sommet de jeudi, où l'Accord économique et commercial global sera signé", a confirmé le bureau de M. Trudeau. "J'ai espoir. La balle est maintenant dans le camp de l'Europe", a ajouté lundi la ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland.


Le problème de fond: les parlements d'Europe n'ont jamais pu négocier

Pourtant, Charles Michel leur a annoncé : la Belgique n’est "pas en état de signer le CETA" vu le refus des francophones. Vu de l’extérieur de notre pays, ça n’est pas toujours bien compris : comment des parlements représentant 4,5 millions d’habitants peuvent-ils bloquer un accord négocié depuis 7 ans et qui concerne plus de 500 millions d’Européens ?

C’était sans compter sur le fait que ces parlements de la Belgique francophone (tout comme les autres parlements d’Europe, puisque c’est la Commission européenne qui a négocié le CETA au nom des Etats membres) n’ont jamais été associés à cette négociation, et qu’en l’état, l’accord négocié est imbuvable.


Impossible de convaincre la Wallonie en deux jours seulement

Pour autant, la Wallonie, devenue figure de proue des anti-CETA, ne refuse pas de continuer à le négocier. Mais il faudra plus que les aménagements proposés : 4 points restent problématiques et ça prendra beaucoup plus de temps que 2 jours pour, si le Canada et l’Europe y concèdent, apporter les aménagements et garanties encore réclamés par la Wallonie.

Sur cette question de temps, si le Conseil européen semble croire, comme le Canada, qu’il sera encore possible de convaincre nos élus en deux jours, la Commission européenne, elle, semble avoir compris le message. Elle est prête à laisser du temps à notre pays, mais pas énormément : encore quelques semaines, selon une source européenne. "Du point de vue de l'UE, la Belgique est toujours en train d'établir sa position. Nous respectons cela. La patience est essentielle", a d'ailleurs réagi un de ses porte-paroles.

Même point de vue pour le président du Parlement européen, Martin Schulz. "Je ne pense pas que nous aurons une solution cette semaine. Cela me semble très très difficile", a-t-il affirmé à la radio allemande Deutschlandfunk. "Un tel accord commercial transatlantique, ce n'est pas comme un petit contrat pour la vente d'une voiture d'occasion, c'est un accord commercial sans précédent, d'une importance mondiale. Si vous avez besoin de 14 autres jours (pour lever les dernières réticences), alors vous postposez le sommet", a ajouté M. Schulz.

Mais alors, à quoi pourrait bien servir le maintien du sommet de jeudi comme semblent le vouloir les Canadiens ? Mystère.
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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 22:01 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


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MessagePosté le: Mar 25 Oct - 22:15 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:23 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


ING: le réseau d’agences Record Bank ne sera pas conservé



par Amandine Cloot



Un document confidentiel décrit le futur réseau d’agences de la banque en Belgique. La Flandre verra son nombre d’agences ING augmenter, à l’inverse de la Wallonie et de Bruxelles. Les statistiques présentées impliquent la non-intégration par ING des 536 agences indépendantes de sa filiale Record Bank.






Ceta: pas d’accord en fin de comité de concertation mais des progrès


par Pascal Lorent




Les représentants du gouvernement wallon et du ministre des Affaires étrangères viennent de se quitter après six heures de négociations.






La Commission européenne pourrait recaler le budget 2017


par Dominique Berns



La Commission européenne demande des précisions sur l’effort budgétaire promis par la Belgique l’an prochain. Elle exige une réponse pour ce jeudi.






Sur la piste des enfants migrants disparus


par Lorraine Kihl




Reportage - Plus de 20.000 mineurs non accompagnés sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année. Des milliers ont complètement disparu des radars. Reportage




Déjà deux ans de galère nucléaire
Par Xavier Counasse

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Marghem mise en difficulté par sa propre majorité
Par Xavier Counasse




24h vélo: «Louvain-la-Neuve est devenue vulnérable»
Par Julien Bosseler




Nicolas Hulot: «Refuser le Ceta, c’est donner une chance à l’Europe»
Par Corentin Di Prima




Ce que Theresa May pense réellement du Brexit
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Bulle photovoltaïque: les Wallons paieront plus longtemps
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Le système de freinage ETCS aurait pu bloquer le train fantôme de Landen
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Etudes de médecine: un examen d’entrée dès 2017
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Ceta: quand la Wallonie dit «non»




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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:24 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant


Le boom de fusions et acquisitions se poursuivra en 2017
Dans la course aux rachats, les investisseurs chinois sont désormais incontournables. Désormais, ils misent non seulement sur les ressources naturelles, mais aussi dans les nouvelles technologies et les divertissements 






Clinton veut surveiller les géants de l’audiovisuel, Trump les détruire



La troisième fortune russe s’installe en Suisse



Le retour de l’inflation aux Etats-Unis entraînera des remous sur les marchés obligataires




Lea von Bidder, les start-up dans la peau



Schindler poursuit sa croissance



Novartis: les ventes et la rentabilité ont baissé sur neuf mois



L’achat de Syngenta par ChemChina retardé par les procédures



La cyberattaque géante aurait été neutralisée

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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:24 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

L’histoire serait risible si elle n’était pas si préoccupante. A la grande mosquée de Genève, le responsable de la sécurité est fiché S en France, soupçonné de radicalisme. L’engagement de cet individu fait partie des dispositions prises par la Fondation culturelle islamique de Genève (FCIG) pour renforcer sa sécurité, après le départ de deux jeunes fréquentant ce lieu de prière du Petit-Saconnex pour faire le djihad en Syrie. Cela devrait alerter les autorités, elles paraissent pourtant totalement démunies face à ce genre de situation. 
— STÉPHANE BENOIT-GODET 




Mosquée de Genève: le responsable de la sécurité est fiché S
La nouvelle recrue de la Fondation culturelle islamique est soupçonnée de radicalisme. Les dirigeants disent ignorer cet état de fait, le conseiller d’Etat Pierre Maudet réagit 





L’étrange docteur qui fait redécoller Marvel



«Oui, nous gagnerons un nouveau vote sur l’Europe»




Lausanne, capitale de la recherche sur le sport



Lea von Bidder, les start-up dans la peau



A Saint-Pétersbourg, une banque de semences pourrait recréer le patrimoine végétal mondial



Les étudiants universitaires coûtent à la société, mais ils lui rapportent bien plus!



Baisers baroques à l’Opéra des Nations

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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:49 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

ING: 42 agences wallonnes et bruxelloises fermées, Record Bank à la trappe
Le groupe ING va procéder à la fermeture de 31 agences sur 232 en Wallonie et de onze sur 70 dans la région bruxelloise d'ici 2019, selon un document interne que Le Soir a pu consulter et dont il publie les principaux enseignements mercredi.
Date de publicationmercredi 26 octobre 2016 à 07h43 
Source : RTBF 






ING: 42 agences wallonnes et bruxelloises fermées, Record Bank à la trappe - © Tous droits réservés

Les 536 agences de Record Bank, toutes indépendantes, ne devraient quant à elles pas être conservées.
En Flandre, le réseau d'agences sera par contre étendu, pour passer de 375 à 391 bureaux.
Sur 413 agences statutaires, seules 154 le resteront
Au total, 985 équivalents temps plein pourraient être supprimés du réseau ING (à déduire des 3158 postes menacés au sein d'ING Belgique) via les fermetures et via les agences qui basculeront en statut indépendant d'ici à la fin 2019.
Sur 413 agences ING actuellement statutaires, seules 154 conserveront ce statut.
Selon le document, le réseau Record Bank sera abandonné dans sa quasi-totalité.
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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:50 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

CETA : pour certains flamingants, la Wallonie a raison de ne pas signer
24 octobre 2016 | Auteur : Johan Sanctorum | Traducteur : Maxime Kinique | Temps de lecture : 6 minutes

NB : ce texte a été publié le 19 octobre sur le site Internet Doorbraak proche des milieux nationalistes flamands dont l’auteur, Johan Sanctorum, fait partie.

Les Wallons se mettent une nouvelle fois en porte-à-faux. Alors que les 27 autres États-membres de l’UE ont tous gentiment accepté de signer l’accord CETA, sur insistance de la commissaire européenne Cecilia Malmström, la Belgique ne peut pas leur emboîter le pas parce que le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) souhaite approfondir davantage la lecture des passages du texte en petits caractères.
Eh oui, c’est parce que la Belgique est un État fédéral qui a délégué de grandes compétences aux régions/entités fédérées (répondant ainsi à un souhait des nationalistes flamands) que les Wallons peuvent bloquer le processus. N’aurions-nous pas mieux fait de ne jamais nous lancer dans cette réforme de l’État ?
Bien entendu, la situation actuelle donne à nouveau du grain à moudre à tous ceux qui exècrent les Wallons et le PS – lire ce qui s’écrit sur les médias sociaux et écouter la bronca dans les milieux libéraux et dans les cercles proches de la N-VA est édifiant à cet égard -. Mais combien de Flamands savent-ils vraiment ce que représente ce CETA ? Pas beaucoup, et c’est précisément l’objectif : une nouvelle fois, l’Europe va tenter de régler une affaire en coulisses, comme en 2005 avec la question de la constitution. Cette année-là, les Pays-Bas et la France avaient, à la stupéfaction des eurocrates, opposé par voie de référendum leur veto à l’idée d’une constitution européenne qui primerait la souveraineté nationale. Une mésaventure que les eurocrates ne veulent pas revivre, raison pour laquelle, depuis lors, le mot « référendum » est tabou dans les cercles de l’UE.
Le gouvernement wallon a reçu un ultimatum de trois jours. Mais Magnette refuse de se faire mettre sous pression et mobilise également le parlement dans un élan de démocratie qui a le don d’exaspérer Juncker et sa clique. A-t-on idée que les élus du peuple puissent s’occuper d’une matière pareille ?
l’enjeu ne se limite pas au libre-échange
Très brièvement – que celles et ceux qui ont approfondi la question n’hésitent pas à sauter ce paragraphe -, ce fameux CETA, c’est quoi ? Acronyme de « Comprehensive Economic and Trade Agreement », le CETA est présenté comme un traité commercial entre l’UE et le Canada qui doit permettre la libre circulation des biens et des services entre les deux blocs. Par conséquent, le CETA implique de facto un énorme élargissement du marché européen et des possibilités de vendre notre bière, notre chocolat et notre viande de porc au Canada. Qui pourrait s’opposer à cela ?
Le fait est que ce document de 1600 pages sur lequel les négociateurs du CETA s’escriment depuis 2012 déjà contient également quelques passages en petits caractères, qui nous apprennent que l’enjeu ne se limite pas au libre-échange mais concerne également, et surtout, la question de savoir ce que l’on peut retrouver dans cette bière et ce chocolat. Le CETA est, dès lors, également une affaire de normes de qualité et de régulation. Celles-ci sont relativement sévères en Europe. Mais si les Canadiens se montrent un peu moins regardants en ce qui concerne les ingrédients du chocolat, les produits les moins chers inonderont le marché de l’UE, même s’ils contiennent des substances toxiques, par exemple.
Nos éleveurs porcins ont compris eux aussi le danger que représente le CETA : il y a chez nous des règles en matière de contrôle de la qualité et de bien-être animalier qui ont pour effet que le prix de la viande est un peu plus élevé, mais ce prix supérieur est finalement dans l’intérêt du consommateur. Aux USA, en revanche, il est par exemple autorisé de garder des porcs dans des boxes et de les obliger à vivre toute leur vie en cage. Cela vous plairait, vous, de passer toute votre vie dans un box ? Ce système est dégoûtant, mais il est particulièrement rentable et il a pour avantage de permettre la production d’une viande bon marché.
Pourquoi je vous parle des USA ? Parce qu’un « traité de libre-échange » similaire existe déjà entre le Canada et les USA (plus le Mexique) : le traité dit ALENA, dont la conséquence est que ces porcs élevés dans des boxes, mais également d’autres productions bas de gamme comme les fameux poulets gonflés, envahissent le marché canadien. Et je ne vous parle même pas de l’alimentation génétiquement modifiée…
Moralité : ce « système de libre-échange » contraint le partenaire qui applique les normes qualitatives les plus élevées à les adapter à la baisse. Et ce n’est qu’un début car le protocole CETA n’est jamais que l’entrée. Le plat de résistance, c’est un accord commercial similaire entre l’UE et les USA, connu sous le nom de traité TTIP. Un accord auquel on travaille ici aussi dans la plus grande discrétion, mais il apparaît déjà clairement que nos agriculteurs peuvent arrêter d’élever leurs porcs en plein air pour s’adonner, comme leurs homologues US, à l’élevage dans des boxes. CETA, ALENA et TTIP forment ainsi une sorte de triangle des Bermudes du libre-échange, dans l’intérêt principalement de la grande industrie, qui engendrera inévitablement des pratiques de dumping et une spirale négative en matière de qualité des produits. Pour le consommateur, ce sera un jeu de dupes.
Liquidation de l’État de droit
Oui mais, me direz-vous, ne pouvons-nous pas continuer d’imposer nos règles et nos normes pour les produits que nous importons du Canada et des États-Unis ? Cette question nous amène à la section la plus contestable de la construction. Si une multinationale estime que la réglementation d’un pays en matière de production et de qualité porte préjudice à son accès au marché, elle pourra traduire ce pays devant un tribunal et réclamer des dommages et intérêts. Connu sous le nom d’ISDS (« Investor State Dispute Settlement »), ce système prime dès lors la jurisprudence nationale et peut contraindre un pays à payer d’énormes amendes qui se répercuteront sur le contribuable, ce qui l’incitera à réfléchir à deux fois avant d’appliquer ces normes.
Vous voyez un peu le côté pervers de la chose ? Si le cigarettier américain Philip Morris, par exemple, estime que les odieux avertissements sur les paquets de Marlboro nuisent à ses ventes, il pourra citer la Belgique devant le tribunal ISDS avec une batterie d’avocats pour défendre ses intérêts. Pensez également à Facebook et à la question du respect de la vie privée. Nos PME se retrouveront tout bonnement hors-jeu : le pouvoir sera cédé aux grandes entreprises internationales et celles-ci imposeront leurs règles. Il est incompréhensible que l’Unizo se montre aussi euphorique à propos de cet « accord ».
La menace que le CETA conduise à un détricotage complet de l’État de droit et de son contrôle civil, mais également de notre économie locale, au bénéfice des multinationales et de leurs lobbyistes, est à ce point sérieuse qu’onze académiciens canadiens spécialistes de la question des accords de libre-échange implorent dans une lettre ouverte les gouvernements wallon et belge de continuer de s’opposer au traité CETA, et plus particulièrement au protocole ISDS. C’est qu’au Canada, ils ont appris à leurs dépens ce que cela signifie d’être en compétition contre les géants de l’économie cowboy américaine dérégulée.
Juncker et sa clique ne sont toutefois pas disposés à lâcher l’affaire et accentuent au contraire la pression. Et l’ironie veut que l’UE, qui s’affirmait de plus en plus comme une irritante machine à imposer des règles, soit aujourd’hui prête à céder tout son pouvoir politique aux diktats des Philip Morris, Monsanto, ExxonMobil et McDonalds de ce monde. Est-ce cela que nous voulons ?
Conclusion : même si, dans ce dossier, il n’est pas impossible que le PS en tant que parti dans l’opposition au fédéral se plaise à jouer un rôle de trouble-fête, Magnette a raison de ne pas signer l’accord. Une décision aussi radicale (et irréversible) mérite au moins un débat au parlement, un débat public, voire – pourquoi pas ? – un référendum. L’UE, c’est comme une bande de bambins : plus elle est calme, plus vous feriez bien d’aller voir ce qu’elle manigance. Qui ne dit mot consent. Où sont donc passés tous ces eurosceptiques qui battaient autrefois la grosse caisse de la souveraineté nationale ?
 
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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:50 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

Voitures de société virtuelles : un nouvel exemple de surréalisme à la belge
25 octobre 2016 | Auteur : De Standaard | Traducteur : Sebastien Cano | Temps de lecture : 2 minutes

Aucun parti majoritaire n’ose se mettre à dos la classe moyenne la plus aisée en lui retirant le luxueux cadeau que sont les voitures de société. Pourtant, ce dossier tabou bouge plus rapidement que bon nombre d’observateurs ne l’avaient anticipé. S’ils rendent leur voiture de société, les travailleurs reçoivent, comptant, entre 300 euros par mois pour une Renault Megane moyenne et 600 euros pour une luxueuse Audi A6. Pour désigner cet argent, on parle de « budget mobilité », mais le travailleur est libre d’en disposer comme il l’entend. Il s’agit simplement d’une rémunération. Ou, plus précisément, d’un complément de salaire à peine imposé qui n’ouvre aucun droit de pension et sur lequel seules de maigres cotisations sociales sont retenues. Une rémunération spéciale, en somme. Ces montants sont suffisamment élevés pour semer le doute parmi les travailleurs. Dans les cantines, les débats promettent d’être agités. Ce plan a donc un mérite.
Deux catégories de salariés
Mais il est mince. Car cette initiative fait courir de grands risques à l’État. En théorie, elle n’aura aucune conséquence sur le budget. En revanche, elle créera deux catégories de salariés : ceux qui bénéficient d’un régime fiscal préférentiel, et les autres. Les employeurs s’efforceront, dans la mesure du possible, d’octroyer une augmentation de salaire avantageuse à leurs employés. Mais les retombées pour le trésor public et la sécurité sociale seront négligeables.
Avec le budget mobilité, le gouvernement s’enfonce donc encore un peu plus dans le dédale fiscal. Certes, les bénéfices et déductions permettent aux salariés lourdement imposés qui appuient les autorités de respirer un peu. Mais ils sont répartis de manière inégale. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une grande réforme, à l’image de celle de l’impôt des sociétés. Il faut abolir tous les régimes préférentiels pour mettre en place un barème fiscal uniforme, transparent et raisonnable. Les choses ne fonctionnent pas ainsi, malheureusement.
le parc automobile qui roule au diesel peut continuer à croître
Si l’on analyse la situation avec un peu de recul, on n’y voit rien d’autre qu’une illustration du fameux surréalisme belge. L’État a commencé par subventionner lourdement l’octroi de voitures de luxe et de cartes carburant. Mais alors que les routes se congestionnent, que le nombre d’accidents continue de connaître de sommets et que la qualité de l’air est devenue la pire d’Europe, il ne supprime pas ces subventions. Non : il en accorde désormais également aux voitures virtuelles. Entretemps, le parc automobile qui roule au diesel peut continuer à croître. Tous les coûts liés à l’environnement et à la santé restent à la charge de l’État. Et ceux qui ne reçoivent pas de voiture sont également mis à contribution.
Une consolation, cependant : à présent que la brèche de l’alternative fiscale est ouverte, il sera possible d’imposer les voitures de sociétés plus lourdement. Elles sont devenues un chapitre fixe des négociations. À ce titre également, le récent accord budgétaire a donc donné le ton.
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MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:51 (2016)    Sujet du message: 26 octobre 2016 Répondre en citant

« Proposer des cours d’arabe à l’école n’est pas une solution »
26 octobre 2016 | Auteur : Bettina Hubo | Traducteur : Herve Voglaire Sanchez | Temps de lecture : 2 minutes

L’association des écoles néerlandophones de Bruxelles et la VUB proposent désormais des cours d’arabe aux élèves âgés de six à quinze ans. Elles entendent ainsi éloigner les enfants des écoles coraniques. Johan Leman, président du centre d’intégration Foyer, reste perplexe. « Penser que l’on va ainsi repousser le champ d’influence des écoles coraniques relève de l’illusion », explique-t-il.
L’idée a commencé à germer durant le ramadan, en juin. Jacky Goris, directeur de l’association des écoles néerlandophones de Bruxelles, a constaté que de nombreux jeunes enfants observaient également le jeûne, que certains d’entre eux n’allaient plus au cours de natation de peur de boire la tasse pendant le ramadan ou ne voulaient plus aller au cours de musique sous prétexte que chanter est haram (interdit).
Selon Goris, ce sont les écoles coraniques, obscures et bien souvent non reconnues, qui inculquent ces idées prémâchées aux nombreux enfants qui y passent leur samedi matin.
En collaboration avec la VUB, il s’est mis en quête d’une solution. « À l’heure actuelle, les parents qui veulent apprendre l’arabe à leurs enfants ne peuvent se tourner qu’exclusivement, pour ainsi dire, vers les écoles coraniques. C’est pourquoi nous proposons dorénavant des cours d’arabe standard dans un contexte laïc, en dehors de la sphère religieuse », précise Goris.
Johan Leman doute que ce projet ait finalement l’effet escompté face aux écoles coraniques. « Ce plan a été conçu derrière un bureau », affirme-t-il. « Des cours d’arabe ne sont certes pas une mauvaise chose et, après tout, le public existe : des élèves issus de familles de classe moyenne, quelque peu privilégiées. Or ce ne sont pas ces familles qui envoient leurs enfants à l’école coranique. Les élèves inscrits dans ces établissements y vont tant pour l’enseignement de l’islam que de l’arabe. Ils n’y apprennent d’ailleurs pas vraiment l’arabe standard. En effet, ils ne font qu’y réciter des versets du coran.
Leman estime qu’organiser des cours d’arabe est loin d’être la panacée. « Une bonne relation parents-enfants s’avère beaucoup plus efficace en termes de résultats. En allant nager ensemble, les parents peuvent clairement expliquer à leurs enfants que boire la tasse n’est pas du grave du tout »
D’aucuns associent l’initiative à un nouvel exemple de soumission, de concession face au spectre de l’islamisation. Une absurdité pure et simple, estime Goris. « Après tout, on dispense également de cours de chinois ». Il est en outre persuadé que la connaissance d’une langue aussi répandue et riche que l’arabe standard favorise l’apprentissage d’une autre langue.
Les cours seront donnés jusqu’à fin mai, à raison de quatre heures par semaine, le samedi ou le dimanche. Pour l’instant, trois établissements sont concernés, à Anderlecht, Schaerbeek et Laeken. Le campus de la VUB viendra encore sans doute s’ajouter à cette liste. L’université supervise l’initiative et délivre un certificat à l’issue du cours, elle qui, pourtant, ne compte pas de département de langue arabe en son sein.
Pour l’épauler dans l’organisation, la VUB a fait appel à Sami Azar, un professeur de physique et directeur d’école ayant fui la Syrie travaillant depuis peu au département Relations internationales de l’université. Celui-ci a rassemblé une demi-douzaine d’enseignants, réfugiés pour la plupart, qui possèdent au minimum un bachelier en langue arabe. Pour le moment, ils travaillent bénévolement.
Le premier week-end, 75 enfants répondaient présents. La semaine passée, ils étaient 100, raconte Azar. « Ils sont regroupés par tranche d’âge et apprennent non seulement à parler, mais aussi à lire et à écrire. De plus, nous utilisons aussi bien des textes d’auteurs arabes que des traductions arabes issues de la littérature néerlandophone. »
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