Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

10 octobre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 714
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 894 778
Moyenne de points: 29,52

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 23:14 (2016)    Sujet du message: 10 octobre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça s'est passé un...
10 octobre
Événements
10 octobre 19 av. J.-C. : Mort de Germanicus
Le 10 octobre de l'an 19 ap. J.-C., Germanicus, neveu et fils adoptif de l'empereur Tibère, meurt en Syrie à 34 ans. On soupçonne Pison, le gouverneur de Syrie, de l'avoir empoisonné sur ordre de l'empereur. Celui-ci aurait été jaloux de la séduction naturelle de l'héritier présomptif et de ses succès militaires en Germanie (d'où son surnom).
10 octobre 680 : Les musulmans se déchirent à Kerbela
Le 10 octobre 680, à Kerbela (ou Kerbala), en Mésopotamie, des soldats arabes massacrent une petite troupe conduite par Al-Hussein (ou Husayn), l'un des petits-fils du Prophète de l'islam. Le drame survient moins de cinquante ans après la mort de Mahomet. Il va en résulter une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chiites.
Une fête au goût de sang
Les chiites commémorent chaque année le drame de Kerbela à l'occasion de la fête de l'Achoura, le 10e jour du mois musulman de mouharram. Cette commémoration donne lieu à de grands pèlerinages dont le principal se déroule comme il va de soi à Kerbela (Irak actuel). En Iran, des troupes d'acteurs rejouent sur les places le drame de Kerbela et l'on peut voir des pèlerins manifester leur douleur en se flagelleant jusqu'au sang.

10 octobre 954 : Mort de Louis IV d'Outremer
Louis IV d'Outremer meurt d'une chute de cheval le 10 octobre 954, à 33 ans. Son fils Lothaire (13 ans) est sacré à Reims par l'archevêque Artaud le 12 novembre 954. Comme son père et Raoul de Bourgogne, il doit son trône au comte de Paris Hugues le Grand.
10 octobre 1789 : Les biens du clergé nationalisés
Le 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, évêque d'Autun, l'Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l'Église de France.
Par cet expédient, elle compte remédier à la crise financière qui étrangle le royaume. En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l'assurance d'être rémunérés par l'État....
suite de l'article
10 octobre 1793 : « Le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix »
Le 10 octobre 1793, à l'instigation de Saint-Just (27 ans), la Convention proclame dans un décret : « Le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix ». Ce décret fait suite à la proclamation du 5 septembre qui a mis « la Terreur à l'ordre du jour » et à la loi des suspects du 17 septembre.
10 octobre 1903 : Mise en vente de l'aspirine
L'aspirine est mise en vente en Allemagne le 10 octobre 1903. C'est l'aboutissement d'une très longue recherche qui remonte aux Sumériens.
Ces derniers avaient observé que l'écorce de saule calmait les douleurs. Le Grec Hippocrate avait validé leur observation mais il avait fallu attendre le XIXe siècle pour découvrir le principe actif à l'origine de cette propriété : l'acide acétylsalicylique. 
Le chimiste allemand Felix Hoffmann part en quête d'un composé équivalent mais plus facile à synthétiser. Ce sera l'acide spirique, extrait de la spirée ou reine-des-prés. Le laboratoire Dreser, qui emploie Hoffmann, dépose un brevet à Munich le 6 mars 1899 et confie à l'entreprise Bayer la commercialisation de l'aspirine.
Sitôt sur le marché, ce médicament anti-fièvre et antalgique (atténuateur de la douleur) recueille un immense succès. L'aspirine suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique. Elle a aussi les honneurs du traité de Versailles (1919), une clause de celui-ci faisant tomber son brevet dans le domaine public (en France exclusivement !).
Dans les années 1950, l'aspirine semble condamnée par l'arrivée d'un nouvel antalgique, le paracétamol. Mais l'on découvre opportunément qu'elle peut aussi prévenir les accidents vasculaires. Et la voilà repartie pour une deuxième vie...
10 octobre 1911 : Insurrection républicaine en Chine du sud
À Canton (Chine du sud), le 10 octobre 1911, une rébellion militaire met fin à la dynastie mandchoue, vieille de 250 ans, et débouche sur la proclamation de la République chinoise. Le premier président en est le démocrate et socialiste Sun Yat-sen, qui a fondé le parti du Guomindang.
Depuis sa mort, en 1925, ses héritiers n’en finissent pas de se disputer la Chine : d’un côté les communistes, de l’autre les nationalistes conduits par Tchang Kaï-chek, successeur de Sun Yat-sen à la tête du Guomindang...
Le « Double-Dix »
L'anniversaire du 10 octobre est encore commémoré chaque année par plus d'un milliard d'hommes sous l'appellation commune « Double-Dix » (10-10 pour dix octobre).
Il est jour de fête nationale à Taïwan et également honoré en Chine populaire. Les deux gouvernements, bien qu'antagonistes, continuent en effet de se réclamer l'un et l'autre de Sun Yat-sen, le père de la République.

10 octobre 1927 : Premier vol entre la France et le Sénégal
Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Élisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (4470 km en 23 h 30)...
suite de l'article
10 octobre 1944 : Projet de partage des Balkans
Le 10 octobre 1944, à Moscou, Churchill et Staline scellent en tête-à-tête le sort des pays balkaniques après la chute du IIIe Reich allemand...
suite de l'article
10 octobre 2015 : Un double attentat fait cent morts à Ankara
Cinq mois plus tôt, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-nationaliste) avait perdu la majorité parlementaire et de nouvelles élections avaient été programmées en novembre, faute de pouvoir constituer un gouvernement, le président Recep Tayyip Erdogan avait convoqué de nouvelles élections en novembre.
En attendant, il relance la guerre contre l'État islamique (Daech) suite à un attentat islamiste à Suruç, le 20 juillet 2015. Il rompt aussi la trêve avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) après que celui-ci a revendiqué l’assassinat de deux policiers turcs le 22 juillet 2015. Cette détermination lui vaut le soutien des populations rurales conservatrices et des chefs religieux.
C’est dans ce contexte que, dans la capitale, deux attentats meurtriers frappent le 10 octobre 2015, à Ankara, une manifestation pacifique pro-kurde en faveur de la réconciliation civile... Les autorités en accusent l'État islamique. Trois semaines plus tard, le parti du président Erdogan remporte une victoire écrasante aux législatives avec 49% des suffrages et 316 sièges sur 550 à la Grande Assemblée nationale.
C'est sa fête : Ghislain
Fondateur d'un monastère aux environs de Mons, le saint du jour meurt en 683 et laissera son nom à la ville belge de Saint-Ghislain.

Décès
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
17 février 1646 à Rouen - 10 octobre 1714 à Rouen
Ce magistrat français, féru d'économie, a pour la première fois osé contester le mercantilisme, doctrine professée par la classe dirigeante au XVIIe siècle.
Baptisé le 17 février 1646 à Rouen, cousin de Corneille et peut-être lointain parent de Vauban, proche des jansénistes, Pierre Le Pesant de Boisguilbert se met en tête de contester l'impéritie des gouvernants ; démarche périlleuse au Siècle de Louis XIV ! En 1695, dans un livre intitulé Détail de la France, il décrit un pays exsangue victime de deux erreurs majeures :
- La première est de croire que l'État peut résoudre les problèmes économiques alors qu'en pratique, il étouffe la production par ses réglementations et ses taxes (un débat toujours actuel),
- La seconde, qu'il développera en 1707 dans un opuscule intitulé : De la nature des richesses, de l'argent et des tributs, est de croire comme les mercantilistes que la richesse vient de l'accumulation d'or et d'argent. En précurseur des libéraux et du premier d'entre eux, Adam Smith, Boisguilbert souligne avec bon sens que les métaux précieux n'ont aucune valeur en soi ; ils n'ont d'autre rôle que de faciliter les échanges. L'important réside dans la production de richesses.
Boisguilbert recommande un impôt universel sur le revenu, payé par tous. C'est le projet qui sera repris par Vauban dans son plaidoyer : La Dîme royale (ouvrage dont la paternité sera d'ailleurs attribuée à Boisguilbert par Voltaire !). Il recommande aussi, chose tout à fait révolutionnaire à son époque, d'interdire les monopoles, de faciliter la concurrence et de respecter la liberté des prix ; une façon paradoxale de faire en sorte que la libre confrontation des intérêts particuliers aboutisse à servir l'intérêt général. C'est en filigrane la «main invisible» d'Adam Smith.
Voir : La pensée économique
Charles Fourier
7 avril 1772 à Besançon - 10 octobre 1837 à Paris
Charles Fourier, économiste et utopiste, est un autodidacte inspiré par la pensée de Rousseau. Contempteur de la société industrielle, dont il dénonce les injustices et la cruauté, il imagine des communautés de vie idéales, les phalanstères, réunissant chacune 1600 personnes à la campagne.
Son disciple, le polytechnicien Victor Considérant, tenta de mettre en pratique ses préconisations aux États-Unis. Le fabricant de poêles Jean-Baptiste Godin, également inspiré par le fouriérisme, eut plus de chance avec sa cité fondée à Guise (Aisne) en 1859, le Familistère. Cette réalisation remarquable perdura jusqu'en... 1968.
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 714
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 894 778
Moyenne de points: 29,52

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 05:57 (2016)    Sujet du message: 10 octobre Répondre en citant

Que contiennent les lettres de Mitterrand à son amour secret ?

Il assumait
l'écart d'âge de 27 ans


Elle le surnommait "Cecchino"

Anne déçue d'être la seconde

La "chance de ma vie", ses derniers mots
En plus de 30 ans de relation, François Mitterrand aura adressé à Anne Pingeot près d'une lettre par semaine. Une correspondance publiée ce mois-ci chez Gallimard. Lire



Ces 22 produits détachants vont vous surprendre

Bouchon en liège

Clé en métal

Cendre

Aspirine

Beurre
Oubliez les détergents anti-taches disponibles en grande surface. Nous avons sélectionné des produits et objets du quotidien dont les vertus détachantes étonnent. Dossier



La nouvelle Citroën C3 en images

Une citadine au style atypique

Une ambiance chaleureuse et plutôt raffinée
Citroën dévoile la C3 au Mondial de l'Auto. Taillée pour la ville, elle étonne par son design. Voir



MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS  

Avec la Chaîne MétéoVoir les prévisions météo


ACTUALITE

L'ouragan Matthew a frappé la Floride

Le parc Disneyland d'Orlando évacué

La désolation à Haïti
Plus de 400 personnes ont été tuées dans les Caraïbes depuis que l'ouragan Matthew a balayé Haïti et les Bahamas. Il a frappé vendredi et samedi la côte est des Etats-Unis. Les images



Le jeu de l'escalier, nouvelle mode dangereuse dans les collèges ou acte isolé ?
Un accident survenu dans le collège Guy-Môquet de Gennevilliers a fait 11 blessés à l'issue d'un jeu stupide. Lire



Philippe de Villiers décrit l'"islamisation de la France", mais avec quelles preuves ?
Dans son nouveau livre "Les cloches sonneront-elles encore demain ?", Philippe de Villiers assure que le pays est menacé par la colonisation. Lire



L'incroyable dérapage de Zemmour, qui "respecte" les terroristes
Il est souvent accusé de dérapage, mais cette fois Eric Zemmour a peut-être dépassé ses propres limites. Vidéo



C'est aussi dans l'actu

Une taupe au PSG ? La troublante déclaration de Guy Roux

New York : bientôt un nouveau musée pour la Statue de la Liberté

150 nouveaux radars vont rejoindre les 4450 existants

Le visage de Banksy, le célèbre graffeur, enfin dévoilé ?



MAGAZINE

Morandini sera finalement sur iTélé, la rédaction est furieuse
La rédaction d'iTélé ne décolère pas face à l'annonce de l'arrivée imminente de Jean-Marc Morandini à l'antenne de la chaîne. Lire



On a testé l'iPhone 7 : ce qui nous a séduits, et le reste
L'iPhone 7 reste un très bon smartphone haut de gamme mais manque d'innovations pour emporter complètement notre adhésion. Notre essai



Foire d'Automne à Paris : demandez le programme
Du 21 au 30 octobre 2016, la 11e édition de la Foire d'Automne se tiendra à Paris. Un beau programme pour découvrir les dernières tendances de l'univers de la maison et de l'art de vivre. Toutes les infos



Les grands chefs de la gastronomie déclarent la guerre à Monsanto/Bayer
Des chefs français comme Cyril Lignac ou Thierry Marx se sont réunis pour lutter contre le mariage de ces deux grands groupes semenciers d'OGM. Lire



En octobre, arrachez les bulbes d'été
C'est l'époque la plus colorée de l'année au jardin grâce à ses tons chauds orangés. Veillez à prendre soin du potager et de vos plantes d'intérieur. Lire



Retrait de permis : pour quelles infractions,
quels recours ?

Le retrait de permis peut prendre plusieurs formes (rétention, suspension, invalidation ou annulation), pour une durée temporaire ou permanente. Lire



ORTHOGRAPHE
L'astuce du champion : Quand le "p" final ne se prononce pas
Quels sont les mots qu'on écrit avec un p final non prononcé ? Le champion de France d'orthographe Guillaume Terrien vous en dit plus. Vidéo



SUR LE JOURNAL DU NET

Visitez la maison de madame Doubtfire, à vendre pour 4,45 millions de dollars
Si vous le souhaitez – et que vous en avez les moyens – vous pouvez acquérir le 2640 Steiner, la maison du personnage interprété par Robin Williams en 1993. Vidéo



Ne posez jamais cette question à un recruteur
Vous venez de terminer un face à face avec un potentiel employeur. Tout s'est bien passé jusqu'à votre dernière phrase. Laquelle ? Lire



Téléchargez notre lettre de demande d'exonération de taxe d'habitation
Voilà le courrier qu'il faut envoyer au centre des impôts pour solliciter une exemption. Demande d'exonération de taxe d'habitation



Votre collègue va démissionner quand…

Sa tenue change  soudainement

Il s'absente  occasionnellement... 

... Mais travaille plus  longtemps

Il prend tous ses congés  d'un coup
Le départ soudain d'un collaborateur peut bouleverser toute une équipe. Heureusement, il existe des signes qui montrent que quelqu'un est sur le départ. Lire



CA SE PARTAGE

Guy Carlier : "J'ai perdu 120 kilos en dix ans"
L'ancien sniper d'"On ne peut pas plaire à tout le monde" avait atteint le poids impressionnant de 240 kilos. Vidéo



15 astuces pour supporter un vol long courrier
Les longs vols en classe économique peuvent se révéler de vrais cauchemars. Voici comment faire de cette expérience un bon moment. Les conseils



Les étiquettes de vins les plus originales
Bien sûr, un design original de bouteille ne présume pas de la qualité du vin, loin de là... Mais l'humour, conjugué à l'amour de ces vignerons pour leur produit, attire quand même l'oeil. Sélection

Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 714
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 894 778
Moyenne de points: 29,52

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 06:29 (2016)    Sujet du message: 10 octobre Répondre en citant

10 octobre 1911. Mort de Jack Daniel, créateur du whisky, pour avoir frappé du pied son coffre-fort.
Au fil des années, son orteil fracturé se nécrose, entraînant une gangrène qui finit par le tuer après cinq ans de souffrance, à l'âge de 65 ans.PAR FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS
Modifié le 10/10/2016 à 01:05 - Publié le 10/10/2012 à 00:00 | Le Point.fr


Jack Daniel, l'inventeur du whisky, se tue bêtement en tapant dans son coffre-fort. © DR
ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€


Hic ! Le 10 octobre 1911, Jack Daniel, 65 ans, est retrouvé - hic ! - mort dans son lit. Il a succombé à une nécrose des tissus qui lui rongeait le pied depuis cinq ans. Depuis le jour où il s'est brisé un orteil contre le coffre-fort de sa distillerie, frappé dans un mouvement de rage. Ne le croyez pas imbibé d'alcool en arrivant au bureau ce matin-là. Pas du tout. Hic ! Simplement, il devance son neveu Lem Motlow, chargé d'ouvrir le précieux meuble. A priori, Jack connaît la combinaison, mais il a toujours eu du mal à la retenir. Premier essai : échec. Deuxième essai : échec. De colère, i...
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 714
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 894 778
Moyenne de points: 29,52

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 06:31 (2016)    Sujet du message: 10 octobre Répondre en citant

Ephéméride du 10 Octobre
 
Saints à Fêter

ALDRIC DE SENS - AMBROISE D'OPTINO - AMPHILOQUE - EULAMPE et EULAMPIE MARTYRS FRANCISCAINS - GEREON (et ses compagnons martyrs) - MALO (58350 Malo en Donziois) - PAULIN D'YORK - PINYTE - TANCHE - TELCHILDE - VIRGILE - 
Virgile devient moine aux îles de Lerins, évêque en Arles puis vicaire du Pape pour la Gaule.

La légende fait de saint Gislenus, rebaptisé Ghislain, un apôtre d'origine grecque qui serait venu, au VIIe siècle, évangéliser le Hainaut. Ami d'Aubert, évêque de Cambrai, Saint Ghislain fut le créateur d'une abbaye, près de Mons, qui porte son nom.
Fête Nationale
 
NomRépublique de Fidji - Republic of Fiji
Drapeau
CapitaleSuva
MonnaieDollar des îles Fidji
Langue officielleAnglais

 
Journée internationale

Journée mondiale de la santé mentale
Journée mondiale contre la peine de mort
Naissances célèbres


1660 Daniel Foe, dit Daniel Defoe, aventurier, commerçant, agent politique et écrivain : Robinson Crusoé, ...

1684 Jean Antoine Watteau, dit Antoine Watteau, peintre rococo.

1785 Florestan Grimaldi, acteur de théâtre, Prince de Monaco.

1813 Giuseppe Verdi, compositeur, chef d'orchestre.

1861 Fridtjof Nansen, explorateur, prix Nobel de paix en 1922.

1879 Max von Laue, prix Nobel de physique en 1914 pour l'ivention d'une méthode de mesure des longueurs d'onde des rayons X.

1886 Arvid Holmberg, gymnaste, champion olympique du concours général par équipe en 1908.

1888 Germaine Haye, doyenne des Français à 113 ans à son décès en 2002.

1889 Harold Adrian Waklen, membre de l'équipe championne olympique de football en 1912.

1895 Alfred Neuland, haltérophile, champion olympique en léger en 1920.

1901 Alberto Giacometti, sculpteur et peintre surréaliste

1913 Rémy Chauvin, biologiste, entomologiste, défenseur des droits des animaux, ufologue, co-fondateur de la « Ligue française des droits de l'animal », membre fondateur de la « Ligue internationale des scientifiques pour l'usage de la langue française »

1913 Claude Simon, écrivain (le tricheur, l'herbe, Orion aveugle, La Route des Flandres, Les Géorgiques, L'Acacia, ...), Prix Nobel de Littérature 1985

1914 Agostino Straulino, yachtman, champion olympique en classe star "1952".

1917 Thelonious Sphere Monk, pianiste de jazz.

1919 Roland Lebrun, le "Soldat Lebrun", auteur, compositeur, interprète

1924 James Clavell, écrivain, scénariste, réalisateur et producteur : La Grande évasion, Shogun, la Valée perdue, ...

1924 Monika Tchemerzine, dite Ludmilla Tcherina, danseuse

1928 Ennio Morricone, compositeur de musique de films : "Pour une poignée de dollars", "Le Bon, la brute et le truand", "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois en Amérique", ...

1930 Konstantin Vyrupayev, champion olympique de lutte gréco-romaine "57 kg" en 1956.

1930 Judit Temes, nageuse, championne olympique du 4 x 100 m nage libre en 1952.

1930 Harold Pinter, écrivain, dramaturge, metteur en scène, Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et membre de l'Ordre des Compagnons de l’Honneur. Il est le prix Nobel de littérature en 2005.

1932 Louis Malle, "Le monde du silence" Palme d'or, "Les amants" Lion d'or, "Au revoir les enfants" César.

1940 Takuji Hayata, gymnaste, champion olympique aux anneaux et au concours général par équipe en 1964.

1940 Harry Rodger Webb, dit Cliff Richard, chanteur : Summer Holiday, Move It, Livin Doll, ...

1942 Alain-Dominique Perrin, PDG de Cartier

1942 Jérome Bellay, journaliste, créateur de France-Info

1947 Francis Perrin, acteur, scénariste, réalisateur : Le roi des cons, Tête à claques, ...

1951 Irina Mueller, championne olympique d'aviron "huit" en 1976.

1953 Biserka Visnjic, membre de l'équipe de handall championne olympique en 1984.

1953 Albert Rust, membre de l'équipe de football championne olympique en 1984.

1955 David Lee Roth, musicien, chanteur, ancien du groupe Van Halen

1955 Hippolyte Girardot, acteur : Le parfum d'Yvonne, Inspecteur la Bavure, L'Amour nu, Fort Saganne, Manon des sources, Toxic affair, Mariage et conséquences, La Moustache, ...

1955 Philippe Lioret, réalisateur : Tenue correcte exigée, ...

1955 Daniel Lemire, auteur, humoriste, acteur, animateur TV
http://www.daniellemire.com/

1956 Melissa Belote, nageuse, championne olympique du 100 m dos ,du 200 m dos et du 4 x 100 m 4 nages en 1972.

1961 Uwe Proske, épéiste, champion olympique par équipe en 1992.

1963 Jolanda de Rover, nageuse, championne olympique de 20 m dos en 1984.

1964 Maxi Gnauck, gymnaste, champion olympique aux barres assymétriques en 1980.

1969 Talmo Curto de Oliveira, membre de l'équipe de volleyball championne olympique en 1992.

1970 Matthew Pinsent, champion olympique d'aviron "deux sans barreur" en 1992.

1970 Albert Tjamag dit Ménélik, chanteur, Victoire de la musique 1996 : Je me souviens, ...

1972 Sung-Ok Oh, membre de l'équipe feminine de handball championne olympique en 1992.

1972 Marcelo Teles Negrao, membre de l'équipe de volleyball championne olympique en 1992.

1972 Ricardo Manuel Silva Sá Pinto, footballeur
  • 46 sélections en Équipe nationale du Portugal
  • 10 buts en Équipe nationale du Portugal
  • vainqueur de la Supercoupe du Portugal en 2002
  • vainqueur du championnat du Portugal en 2002
  • vainqueur de la coupe du Portugal en 1995 et 2002

 
Décès Célèbres


0019 Germanicus neveu et fils adoptif de l'empereur Tibère. Il est empoisonné à Antioche.

1837 François Marie Charles Fourier, dit Charles Fourier, philosophe.

1919 Karl Adolph Gjellerup, poète et romancier, prix Nobel de littérature en 1917.

1942 Pieter Zeeman, prix Nobel de physique avec H.A. Lorentz en 1902 pour leurs travaux communs sur l'influence d'un champ magnétique sur le rayonnement lumineux, lauréat de la Médaille Rumford en 1922 et de la Médaille Franklin en 1925.

1944 Goesta Lundqvist, yachtman, champion olympique en classe 30 m carré en 1920.

1951 Axel Sjoeblom, champion olympique de gymnastique au concours général par équipe en 1908.

1959 Frédéric-Albert Bruynseels, yachtman, champion olympique en classe 6 m, jauge 1907 en 1920.

1963 Edith Giovanna Gassion, dite Edit Piaf, chanteuse (Mon homme, Mon légionnaire, L'hymne à l'amour, ...).

1965 Francesco Martino, champion olympique de gymnastique aux anneaux en individuel et au concours général par équipe en 1924.

1966 Charlotte Cooper, tenniswoman, 
 championne olympique en Simple en 1900
 championne olympique en Double mixte 1900
 Palmares à Wimbledon : gagnante en 1895, 1896, 1898, 1901, 1908 et finaliste en 1897, 1899, 1900, 1902, 1904 !

1970 Vilhelm Carlberg, champion olympique de tir à la carabine, petit calibre à 25 m par équipe et au révolver militaire, à 30 m par équipe en 1912.

1977 Bengt Folke Bengtsson, champion olympique de gymnastique au combiné, système suédois par équipe en 1920.

1978 Ralph Metcalfe, champion olympique du relais 4 x 100 m en 1936.

1985 Yul Brynner, l'un des chauves les plus célèbres du cinéma, acteur (Les sept mercenaires,...). 

1985 Orson Welles, réalisateur, acteur, producteur et scénariste : Citizen Kane, ...

2004 Christopher Reeve, acteur ("Superman", ...)

2005 Milton Obote, instituteur, président de l'Ouganda.
Evénements


1683 Mariage secret de Louis XIV avec Madame de Maintenon.

1789 Le docteur Guillotin propose son invention, la guillotine, à l'Assemblée Nationale.

1793 A l'instigation de Saint-Just, la Convention décrète que « le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix »

1846 L'astronome William Lassel découvre Triton, le plus gros des satellites de Neptune. 

1868 J. C. Watson découvre l'astéroïde Dioné

1874 J. C. Watson découvre l'astéroïde Juewa

1891 Fin de la parution du journal L'Union canadienne

1899 Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf A. Schwassmann découvre l'astéroïde Brigitta

1904 P. Götz découvre l'astéroïde Herodias

1906 Mlle Robert est la première femme à être admise à l'Ecole Normale Supérieure en section Science.

1908 Henri Farman bat le record du monde de vitesse en avion avec 52 km/h.

1911 Une révolution éclate en Chine.

1911 Sir Robert Laird Borden devient premier ministre du Canada

1913 Ouverture du Canal de Panama, dernier obstacle à la liaison entre l’Atlantique et le Pacifique : 77 kilomètres pour passer de la mer des Caraïbes au Pacifique Nord à travers le Panama (Amérique centrale).

1917 Le Panama déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie

1919 Fondation de l’Association du bien-être des instituteurs de Montréal

1920 Johann Palisa découvre l'astéroïde Murray

1920 Karl Wilhelm Reinmuth découvre l'astéroïde Kordula

1921 Karl Wilhelm Reinmuth découvre l'astéroïde Gunnie

1925 Karl Wilhelm Reinmuth découvre l'astéroïde Paeonia

1925 Antonio Barichievich dit le Grand Antonio, lutteur, homme fort (il a tiré un train de 433 tonnes sur 19,8 mètres, des autobus avec ses cheveux, ...), acteur (La guerre du feu, L'abominable homme des neiges)
http://www.norja.net/histoires/html/grand_antonio.html
http://www.collectionscanada.ca/cool/002027-2107-f.html

1926 S. Beljavskij découvre l'astéroïde Fedynskij

1931 Grigoriy Nikolaevich Neujmin découvre l'astéroïde Isergina

1931 Karl Wilhelm Reinmuth découvre les astéroïdes Auricula, Cortusa, Kobresia, Gefion, Bastian et Brosche

1935 Les militaires prennent le pouvoir en Grèce, la république est abolie et l'Assemblée nationale réinstaure la monarchie.

1945 Admission au sein de l'ONU des Pays-Bas

1953 L'Indiana University découvre l'astéroïde Stebbins

1953 P. F. Shajn découvre l'astéroïde Komendantov

1954 Ho Chi Minh rentre a Hanoi, qui devient la capitale du Nord-Vietnam.

1956 Sortie à New-York du film "Géant" de George Steven. James Dean y fait une apparition posthume.

1958 Création du Mouvement national Congolais par Patrice Lumumba, en Congo Belge.

1963 Linus Pauling, physicien, reçoit le prix Nobel de la Paix pour ses efforts en faveur du moratoire sur les essais nucléaires. Quand on sait qu'il était du "projet Manhattan" (construction de la première bombe atomique), c'est la moindre des choses que de faire en sorte qu'il n'y en ait plus. Il aurait pu réfléchir au problème du danger nucléaire avant de construire la première bombe !

1964 Ouverture des 18 èmes Jeux Olympiques d'été à Tokyo.

1964 Célèbre samedi de la matraque à Québec : une émeute à l'occasion de la visite de la reine Élisabeth II à l'Assemblée nationale du Québec.

1967 Première diffusion en France de la série "Mission impossible", sur la seconde chaîne de télévision française.

1968 Ole Riter, cycliste, bat le record du monde de l'heure en 48,653 km.

1970 Les Iles Fiji obtiennent leur indépendance de la Grande Bretagne.

1971 Inauguration de Disney Wold (ouvert depuis le 1er) au sud d'Orlando, en Floride, U.S.A.

1971 Première d'une émission T.V. qui durera, durera : Le Ciné-Club. La première est consacrée au film V.O. Le docteur Mabuse de Fritz Lang.

1972 La confédération chilienne des transports cesse toute activité car le gouvernement décide de créer une compagnie publique de transports. La grève dure 4 semaines et crée une crise sans précédent dans le pays.

1973 G. Ford remplace Spiro Agnew, accusé de corruption au poste de vice-président des USA.

1974 Le Felix Aguilar Observatory découvre les astéroïdes San Juan et El Leoncito

1975 Admission au sein de l'ONU de Papouasie Nouvelle Guinée

1976 James Hunt devient champion du monde des pilotes de Formule 1.

1977 Le Purple Mountain Observatory découvre l'astéroïde Dalian

1979 Le journal français "Canard Enchaîné" révèle que Bokassa a fait cadeau d’une plaquette de diamants en 1973 à Valéry Giscard d’Estaing, président de la République.

1979 Le Purple Mountain Observatory découvre l'astéroïde Shandong

1979 L'E.D.F. met en service une éolienne à l'île d'Ouessan pour fournir de l'éléctricité. L'éolienne fut emportée par le vent 8 mois plus tard après n'avoir servit qu'une dizaine d'heures !

1980 Un séisme de 7,3 sur l'échelle ouverte de Richter tue 3 500 personnes à El-Asnam (ex-Orleansville), en Algérie.

1980 Carolyn Jean Spellmann Shoemaker découvre l'astéroïde Hall

1980 Le Perth Observatory découvre l'astéroïde Holmesacourt

1981 Promulgation, en France de la loi n° 81-908 portant sur l'abolition de la peine de mort (adoptée le 30 Septembre)

1983 Entrée en vigueur du traité du PTBT (Partial Test Ban Treaty, Traité d'interdiction partielle des essais) prévoit l'interdiction des essais nucléaires atmosphériques, dans l'espace et sous l'eau. Le traité a été signé en 1963 mais n'entre en vigueur qu'aujourd'hui.

1985 La chasse américaine intercepte un avion transportant un commando palestinian, qui avait pris controle du bateau l'Achille Lauro et tué Leon Klinghoffer, le 7 Octobre..

1986 J. D. Waldron découvre l'astéroïde Cruithne

1988 Kenzo Suzuki découvre l'astéroïde 4538 

1988 Un enfant de 4 ans est tué par un chien à Girardville, Québec.

1989 Première diffusion de la série "Mariés, deux enfants" en France.

1999 Un accident d'autocar fait 13 morts et 33 blessées dans l'est de la Turquie.

2000 Une stagiaire de maison d'édition (non, non pas de la Maison Blanche) qui se croit enceinte de 2 ou 3 mois accouche durant le vol Nouméa-Paris entre les escales de Colombo (prévue) et celle d'Istanbul (imposée par cette passagère devenue maman).

2000 La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghistan et le Tadjikistan signent un accord à Astana, Kazakhstan, et créent la Communauté économique eurasienne (CEE).

2000 La Cour d’appel casse le verdict d’acquittement de Maurice « Mom » Boucher, des Hell's Angels du Québec.

2001 La Cour de cassation met Jacques Chirac à l’abri de toute poursuite judiciaire pendant son mandat de président de la République Françaises pour toutes les casseroles qu'il traîne deriirère lui (JC Méry et le financement du RPR, frais de bouche de la mairie de Paris, billets d'avion à prix discount, ...).

2002 Un séisme de 6,4 sur l'échelle ouverte de Richter secoue le sud-est de l'Indonésie, sans faire de victimes.

2003 Le prix Nobel de la paix est attribué à la militante iranienne Shirin Ebadi.
Cette dernière, écrivaine et militante est récompensée pour son combat en faveur du droit des femmes et des enfants.
Shirin Ebadi, diplômée de droit de l'université de Téhéran, a été l'une des premières femmes magistrates en Iran (avant la révolution islamique de 1979), est la première femme musulmane à recevoir le prix Nobel de la paix. 
Lech Walesa perd une superbe occasion de se taire en déclarant que ce choix constitue une "grande erreur", et estimant que le prix aurait dû revenir au pape Jean Paul II. (Jean-Paul II, vous savez, c'est celui qui entend interdire l'avortement à des jeunes femmes mises enceinte durant des viols, c'est celui qui entend les obliger à vivre avec un enfant non désiré, comme un poids).

2003 Début de la Coupe du monde de Rugby en Australie.

2003 Le commandant de bord d'un vol d'Air France (Brazzaville - Paris) apprend par radion la possibilité d'un passager clandestin dans le train d'atterrissage de son appareil. Il continue son vol.
Les médias s'en mèlent et c'est un festival de conneries sur les ondes et à la télévision. Heureusement Europe 1 donne la parole à un commandant de bord qui nous apprend qu'au moment de l'appel, soit une heure et demi àprès le décollage, le passager clandestin ne peut être que mort. Autant le corps humain supporte le froid intense, autant il ne peut se passer d'oxygène, absent ou presque à l'altitude de croisière de l'avion. 
Autre point, pour se poser, il faut un aéroport ! Ca a peut-être l'air con mais un Boeing ou un Airbus ne se pose pas dans une clairière, dans la junggle africaine. 
Le commandant de bord interrogé par la radio nous apprend aussi que les seuls "miracles" connus de passagers clandestins ayant volé dans le train d'atterrisage n'en sont pas. Ces resquilleurs ont toujours en fait voyagés dans la soute grâce à la complicité d'un membre d'équipage pour déclarer avoir voyagé, seul, au sein des roues.
On en conclu que selon les radios qui font un certain battage sur l'affaire : le pilote aurait donc du se détourner de son vol, aller vers l'aéroport le plus proche, attendre sa place dans la file des avions à atterrir (l'appareil n'est pas lui-même en danger, après tout) et enfin atterrir lui même. Et tout ça pour la suspicion d'un passager clandestin dont on sait qu'il ne peut être que mort, faute d'oxygène.

2003 Tempête dans un verre d'eau : Ce soir à la Star Academy (émission hautement culturelle !) au lieu de trois nominés Rémy, dit Lukas est seul face au public qui doit décider si sa "tricherie" doit l'empêcher d'atteindre la gloire (!!!!!). Il avait écouté par une porte les délibérations du jury après les évaluations.

2004 L'Agence internationale de l'énergie atomique signale aux USA que trois-cent cinquante tonnes d'explosifs conventionnels très puissants, pouvant servir à une arme nucléaire et surtout à d'énormes attentats terroristes, ont disparu d'un dépôt d'armes en Irak laissé sans surveillance par les Américains.

2008 Ingrid Betancourt, ex-otage des Farcs, convaincue que le prix Nobel de la Paix ne peut lui échapper après le lobbing effectué pas son entourage, n'attend même pas que le résultat soit annoncé pour convoquer la presse, à 13 heures à l'hôtel Meurice, Salon Pompadour.
Pas de chance pour elle, le prix est attribué à Martti Ahtisaari, "pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux"
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 199 714
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 894 778
Moyenne de points: 29,52

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 06:32 (2016)    Sujet du message: 10 octobre Répondre en citant


◄20:20Éliminatoire de la Coupe du monde 2018

23:40►On n'est pas des pigeons


◄20:05Pédale dure
21:30Gendarmerie : peleton d'élite pour missions sensibles
+
+
22:30Le 12 minutes
22:45Livrés à domicile
23:30►Grand Prix du Japon


◄+
+
21:10Carnet de route

22:10L'Amérique dans la peau
23:10►Boardwalk Empire


◄+
21:05Game of Silence
22:05Damages

23:00►Damages


◄20:00Taxi 4
+
21:45Largo Winch

23:45►Shopping


◄20:45Touche pas à mon poste !

22:35Secret Story
23:10Touche pas à mon poste !
+►


◄20:00Super Nanny
21:35Super Nanny
23:15►Catch américain : Raw


◄20:35Éliminatoires de la Coupe du monde 2018

22:45Esprits criminels
23:30►Esprits criminels


◄20:55Castle
21:35Castle
22:20Castle
23:05Mr. Robot
+►


◄20:55Sarkozy, l'homme qui courait plus vite que son ombre

22:25NKM, la singulière

23:20Grand Soir/3
+►


◄20:55Anne Roumanoff : «Anne [Rouge]manoff !»

22:30►Slumdog Millionaire



◄20:50Manhattan

22:25C dans l'air

+
23:40►Entrée libre
Bonjour {USERNAME}

http://ives.unblog.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2017)    Sujet du message: 10 octobre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com