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7 octobre 2016
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Ives
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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:32 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:34 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:35 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Bernard Wesphael est acquitté

L'ex-député wallon, jugé pour la mort de son épouse, Véronique Pirotton, a été reconnu non coupable par les jurés de la cour d'Assises de Hainaut, à Mons. C'est le verdict d'une affaire extraordinaire. Et la fin d'une très vieille institution.
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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:35 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Bernard Wesphael n'est pas coupable   
Les douze jurés, réunis en collège avec la cour, ont estimé que Bernard Wesphael, accusé du meurtre de son épouse Véronique Pirotton, le 31 octobre 2013 à Ostende, n'est pas coupable. 


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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:35 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant


Bernard Wesphael acquitté au bénéfice du doute



par Stéphane Detaille



Après 5 heures de débat, le jury de la cour d’assises du Hainaut a tranché et a acquitté Bernard Wesphael au bénéfice du doute, 






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Le Soir avait fait écho d’une formation de six semaines dispensée à Harvard, aux Etats-Unis, à laquelle s’était inscrit le secrétaire d’Etat CD&V.






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MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:36 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

 
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 07:23 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant































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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:28 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Annoncer les radars sur Facebook, une démarche qui pose question
Du classique appel de phares au plus sophistiqué système "Coyote", les moyens qu’ont les automobilistes pour s’informer l’un l’autre de la présence de radars ou de contrôles de police ne manquent pas. Sur les réseaux sociaux, ils sont aussi de plus en plus nombreux à partager leurs "bons tuyaux".
Date de publicationvendredi 07 octobre 2016 à 08h54 
Source : RTBF 






De plus en plus d'internautes s'informent de la présence de radars via les réseaux sociaux. - NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Certains groupes remportent d’ailleurs un très grand succès. C’est le cas de "Prévention radars Tournai", un groupe Facebook créé par Sébastien Maes. Il exerce une profession médicale et est souvent sur la route, pour se rendre chez ses patients: "Se faire avoir trois fois par jour à 52km/h au lieu de 50, ça fait des journées qui coûtent cher! Le groupe a donc été créé dans le but de faire un peu plus attention par rapport à ça". Au départ, il signalait les radars de la région à ses seuls contacts sur Facebook. Mais, de partage en partage, il a dû se résoudre à créer un groupe, qui atteint aujourd’hui plus de 16.000 membres, et qu’il n’administre plus seul.
Parfois avant le début du contrôle
Une démarche qui interpelle, et notamment du côté de la police. Ainsi, quand la zone de police du Tournaisis, a mis en place récemment des contrôles pour la journée européenne sans accident, l’information était déjà sur Facebook avant même que les policiers aient fini d’installer leur dispositif. "Les personnes qui prennent connaissance de cette information peuvent dévier leur trajectoire", déplore le chargé de communication de la zone, Alexandre Berte. C’est lui qui gère également la page Facebook de la police locale, sur laquelle des radars sont annoncés, "mais nous ne précisons pas les endroits exacts, seulement les villages dans lesquels nous nous trouvons, dans un but préventif". Sabastien Maes répond que sa démarche est identique, "mais nous sommes un peu plus précis"! Sur la page du groupe, il n’est ainsi pas rare de retrouver jusqu’au numéro de plaque de la voiture de police banalisée.
Pas très citoyen?
Mais ce qui gêne surtout la police, c’est l’annonce d’autres types de contrôles: contrôles de papiers, contrôles d’alcoolémie… "Ce n’est pas un acte citoyen de les annoncer: qu’adviendra-t-il si un automobiliste sans assurance dévie sa trajectoire pour éviter les contrôles provoque un accident? se demande Alexandre Berte. S’il s’agit d’un fait beaucoup plus grave, si une personne recherchée passe ainsi à travers les mailles du filet, les conséquences peuvent encore être tout autres". Sebastien Maes ne nie pas que d’autres contrôles sont annoncés: "Les gens qui voient un contrôle alcoolémie et se font contrôler le publient forcément aussi, au même titre qu’un contrôle de vitesse". Par contre, les administrateurs se fixent des limites et sont très attentifs à ne pas laisser passer certaines demandes: "Les gens ne peuvent par exemple pas demander, après une soirée bien arrosée, où il y a des contrôles d’alcoolémie. Dès qu’on reçoit ce type de publication, on la supprime et on supprime même la personne du groupeNous avons publié des règles en début de page, il suffit de les respecter".
Une démarche tout à fait légale
Si la police n’apprécie pas trop la démarche, est-elle illégale pour autant? Nous avons posé la question à Edith Delbecq, responsable du Parquet de Police de Tournai. "Cela n’est en tout cas pas interdit par la loi", repond-t-elle. La magistrate va même plus loin: "Toute information relative à un contrôle routier, radar en particulier, est pour moi bénéfique: plus on informe, plus les conducteurs seront attentifs. Car ce n’est pas du chiffre que l’on recherche, c’est de faire en sorte que des infractions ne soient pas commises, et que donc des accidents ne surviennent pas sur la voie publique". Difficile pour autant de dire si ces annonces ont permis d’éviter des accidents ou si elles ont, au contraire, incité des chauffards à accélérer là où la voie était libre… Le créateur de la page constate en tout cas que depuis son lancement, il n'a plus reçu aucune contredanse. Rappelons que seuls les détecteurs de radars sont interdits, ainsi que l’usage du smartphone au volant.
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:29 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Deux athlètes belges « high-tech » au tout premier Cybathlon
6 octobre 2016 | Auteur : Tom le Bacq | Traducteur : Maxime Kinique | Temps de lecture : 2 minutes

La Suisse accueillera ce week-end le tout premier « Cybathlon », les Jeux olympiques pour personnes handicapées qui utilisent les dernières innovations en matière de technologie robotique. La Belgique sera représentée pour l’occasion par deux athlètes : le premier a une jambe high-tech qui concentre à elle seule un demi-million d’euros en recherche de pointe tandis que le second arbore un pied métallique qui lui permet de marcher avec la même souplesse qu’une personne valide. « Bientôt, nous fabriquerons des jambes robotiques qui seront même plus performantes que des jambes ordinaires », prédit le professeur de robotique Bram Vanderborght (VUB).
« Moi, une sorte de RoboCop ? On peut dire cela comme ça, sans doute. Cela amuse beaucoup mes petits-enfants, en tout cas »
« Asseyez-vous donc, jeune homme. Je vais en faire de même. Un instant, je pousse sur mon bouton. » Sur l’écran tactile fixé à son poignet, Michel De Groote (58) appuie sur « from stand to sit ». Peu après, son genou robotique se plie et je me retrouve avec un des tout premiers cyborgs – mi-homme, mi-robot – belges à mes côtés.
« Moi, une sorte de RoboCop ? On peut dire cela comme ça, sans doute. Cela amuse beaucoup mes petits-enfants, en tout cas ». Michel De Groote, un militaire de carrière aujourd’hui à la retraite, a perdu la jambe droite à la suite d’un cancer des os. Pendant trente ans, il a tenté de compenser ce handicap par une prothèse classique. « C’est comme marcher avec des bottes de ski », compare-t-il. « Elles peuvent vous emmener sur la Lune mais aider une personne handicapée à marcher plus ou moins normalement, c’est visiblement trop demander. »
Ce n’est pas tout à fait vrai car depuis quelques mois, Michel s’entraîne à fond avec une cyberjambe. Une jambe robotique de haute technologie équipée d’un moteur, de capteurs qui passent l’environnement au crible à la recherche d’éventuelles inégalités et d’une puce informatique qui calcule quand la jambe doit fournir une aide supplémentaire. Cette cyberjambe, ce sont des années de recherche et au moins 500 000 euros de frais de développement.
Autre chose que les Jeux paralympiques
Michel et sa cyberjambe participeront samedi prochain à Zürich au tout premier Cybathlon, sorte de Jeux olympiques qui réuniront 73 athlètes moins valides originaires de 25 pays différents. Le Cybathlon est à ne pas confondre avec les Jeux paralympiques, où seules les prothèses non motorisées sont autorisées et où les athlètes ne peuvent pas utiliser d’outils susceptibles de les rendre meilleurs qu’un sportif en bonne santé. « Ce qui est précisément l’idée à la base du Cybathlon », pose Bram Vanderborght, professeur de robotique à la VUB. Le but de l’événement ? Montrer le champ des possibilités techniques et, surtout, attirer des investisseurs afin de continuer à développer ces prototypes particulièrement coûteux. Deux athlètes de la VUB participeront à la compétition réservée aux personnes avec une prothèse à la jambe. « Ne vous attendez toutefois pas à les voir courir le 100 mètres », indique Vanderborght. « Les athlètes devront accomplir un parcours les confrontant à des situations de la vie quotidienne, comme marcher en côte, s’asseoir sur un siège ou encore monter un escalier. »
Des performances rendues possibles notamment grâce à l’ « ampfoot » avec lequel le citoyen de Melle Maher ­Latiri (42) se présentera sur la ligne de départ. Né en Tunisie, Latiri y perd une jambe dans un accident de la route. Plus tard, il vient vivre en Belgique. « Je me suis débrouillé pendant des années avec ce genre de jambe en bois primitive », explique-t-il. « Comme un pirate. Un pied robotique, par contre, n’est pas loin de rivaliser avec un pied normal en termes de souplesse. »
La VUB a l’ambition de mettre l’an prochain cet « ampfoot » sur le marché. « Nous allons également négocier un remboursement partiel avec l’INAMI », ajoute Vanderborght.
En attendant, la technologie continue de progresser à pas de géant. « À terme, nous serons capables de fabriquer des jambes robotiques aussi performantes, sinon davantage, que des jambes normales », déclare Vanderborght. « Vous pourrez constater lors du Cybathlon que des pas importants ont déjà été accomplis dans cette direction, mais également que des années de travail seront encore nécessaires afin de parvenir à un tel résultat. »
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:29 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Brussels Airlines – Lufthansa : Qui paie décide
7 octobre 2016 | Auteur : Stefaan Michielsen | Traducteur : Fabrice Claes | Temps de lecture : 2 minutes

Brussels Airlines va l’apprendre à ses dépens : le client est roi. En effet, c’est celui qui paie qui décide et par conséquent, c’est bien à la Lufthansa de dicter sa loi.
Étienne Davignon, président de Brussels Airlines, a passé son week-end à rassurer tout le monde : la compagnie aérienne belge jouira d’une grande autonomie après son rachat total par la Lufthansa. Interviewé par De Tijd, Carsten Spohr, le patron de la Lufthansa, s’est chargé de détruire ces illusions.
« Nous souhaitons incorporer le modèle de Brussels Airlines à notre division low-cost, Eurowings, pour en faire un acteur de premier plan au niveau européen. De nombreuses compagnies sont trop petites pour survivre seules », a-t-il expliqué.
Davignon : « Les emplois sont au centre de nos préoccupations. Nous pouvons les sauvegarder. » Spohr : « Un secteur tel que le nôtre ne permet aucune garantie en matière d’emploi, même chez nous en Allemagne. » Davignon : « Le rachat ne signifie pas la fin de la marque Brussels Airlines. » Spohr : « Au début, nous n’allons pas toucher à la marque. Nous ne changerons de nom qu’en concertation avec la direction belge, et à condition que nous trouvions un meilleur nom. »
Étienne Davignon prend ses désirs pour des réalités.
Étienne Davignon prend ses désirs pour des réalités. Mais en sa qualité d’ex-président de la Société générale de Belgique (qui a regardé, les bras croisés, l’actionnaire majoritaire Suez vendre à des groupes étrangers les participations de la Société générale dans une série de grandes entreprises belges), il a pourtant dû apprendre cette dure loi qui veut que ce soit au payeur de décider. Le client est roi.
Pour étouffer toute velléité de résistance, il est d’usage de faire toutes sortes de promesses : maintien des implantations locales, garanties pour l’emploi, conservation de la marque et des postes de direction, et ainsi de suite. Mais la tenue de ces promesses ne dépend finalement que de la bonne volonté du repreneur. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de la parole donnée, qui n’a dès lors que très peu de valeur.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent. ING allait maintenir la marque BBL après le rachat de la banque belge : elle ne s’est plus appelée BBL bien longtemps. Le groupe français GDF Suez avait conclu un gentlemen’s agreement avec le gouvernement fédéral pour que le centre de décision de sa division internationale (Tractebel) ne quitte pas Bruxelles : à la poubelle, l’accord, après le rachat de la société britannique International Power. Après avoir racheté en 2012 la société Gryson de Wervick, Japan Tobacco avait promis de développer l’implantation belge : deux ans plus tard, le site a fermé ses portes. Marc Coucke allait continuer de diriger Omega Pharma après le rachat de la société en 2015 par la société américaine Perrigo : il a été mis à la porte cette année-ci.
Un rachat, en général, coûte très cher à l’acheteur – bien que dans le cas de Brussels Airlines, on ne puisse pas parler d’un prix très élevé. Le repreneur n’achète pas seulement les activités, il achète aussi le droit de décider. En d’autres termes, les garanties demandées par le vendeur – même sous forme écrite parfois – ne sont que des garanties sur papier. Celui qui choisit l’argent plutôt que le pouvoir devrait pourtant le savoir : choisir, c’est renoncer.
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:31 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

L'ouragan Matthew a fait plus de 300 morts en Haïti
  • Par lefigaro.fr, AFP, AP, Reuters Agences
  • Mis à jour le 07/10/2016 à 08:28
  • Publié le 07/10/2016 à 07:58





VIDÉOS - Selon un sénateur du département du sud de l'île, le précédent bilan officiel de 122 morts est largement dépassé. Après avoir dévasté de nombreuses villes dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l'ouragan se dirige vers le sud-est des États-Unis, en alerte.
Le bilan s'alourdit chaque jour un peu plus. Le passage de l'ouragan Matthew a fait «plus de 300 morts» dans le département Sud d'Haïti, selon le sénateur de cette zone. Hervé Fourcand a rejeté un bilan officiel de 122 morts et indiqué que le décompte qu'il a fait n'est encore que partiel dans le département qu'il représente. Le département du Sud a été le plus durement frappé par cet ouragan d'une grande violence, qui poursuit désormais sa route vers les États-Unis.
» L'ouragan Matthew fait dix-sept morts dans les Caraïbes et menace les États-Unis
Jeudi soir, le média loca Radio Télévision Caraïbes rapportait qu'au moins 264 personnes avaient été tuées. L'ONG Care affirmait alors déjà que le bilan risquait de s'alourdir étant donné les ravages constatés dans le sud-ouest du pays. Les équipes de l'agence américaine pour le développement international (USAID) ont indiqué avoir observé un niveau «de destruction important» en Haïti, «avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations».
De nouveaux cas de choléra
À Jérémie, qui compte 30.000 habitants, «80% des bâtiments ont été rasés». La ville «est complètement détruite», a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti. «Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent.» Dans la ville côtière des Cayes, troisième localité d'Haïti située plus au sud et chef-lieu du département, le quartier de Croix-Marche à Terre était dévasté après la chute de nombreux arbres sur des dizaines d'habitations dont les toits en tôle n'ont pas résisté. Le toit de la cathédrale a été totalement emporté.
Plus de 21.000 personnes ont été évacuées et 350.000 ont besoin d'assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Les zones touchées de plein fouet restent toujours difficiles d'accès. Comme le craignaient les autorités, huit nouveaux cas de choléra ont également été recensés. L'armée américaine a envoyé dès mercredi des équipements et des moyens aériens pour aider dans ces zones. Très vulnérable aux aléas climatiques, le pays le plus pauvre de la Caraïbe peine encore à se relever du séisme de 2010.
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:31 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

Liège: Brangelina emménagent à Embourg!
  • 2
  • 7/10 - 06h48
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Dans "Assassin", Bernard Wesphael accuse ! Nous avons lu son livre, voici en exclusivité quelques extraits forts
  • 5
  • 7/10 - 08h35
  • 54


Liège: le futur hôpital MontLégia (CHC) est déjà entièrement sorti de terre (vidéo et photos)
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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:33 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:34 (2016)    Sujet du message: 7 octobre 2016 Répondre en citant

La pression monte chez Caterpillar: la direction suisse menace et pose un ultimatum
http://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7764&lang=fr_be&…

La construction de 145 machines, pelleteuses et chargeuses, a déjà été confiée à d'autres usines du groupe. - © Belga
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