Notre Forum Index du Forum
Notre Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

28 mars
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:47 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça s'est passé un...
28 mars
Événements
28 mars 1566 : Fondation de La Valette (Malte)
Le 28 mars 1566, Jean Parisot de la Valette, Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean ou chevaliers de Malte, fonde sur l'île de Malte, au centre de la Méditerranée, une puissante cité fortifiée avec un plan en damier et quarante kilomètres de solides remparts.
Cette nouvelle ville est conçue pour résister à d'éventuels assauts de la flotte turque. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de l'État de Malte. Son nom, La Valette (ou Valeta), honore la mémoire du Grand-Maître qui brisa le Grand Siège de 1565.
Ce chevalier d'origine toulousaine, né 72 ans plus tôt (!), avait accompli une brillante carrière au sein de l'Ordre monastique, devenant gouverneur de la plaza de soberania ou « préside » de Tripoli en 1546, puis Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean en 1557...
suite de l'article
28 mars 1928 : Fondation du Birobidjan juif
Le 28 mars 1928, Staline décide de créer une région autonome à l'Est de la Sibérie en vue d'y installer les juifs d'Union soviétique. Le territoire prend le nom de Région autonome des Juifs du Birobidjan en 1934 et adopte le yiddish (la langue des juifs d'Europe orientale) pour langue officielle à côté du russe...
suite de l'article
28 mars 1939 : Entrée des franquistes à Madrid
Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant le «caudillo» Francisco Franco.
C'est la fin d'une guerre civile qui aura coûté à l'Espagne 400.000 morts et autant d'exilés. C'est aussi la fin de la «République démocratique des travailleurs de toutes classes», née en 1931...
suite de l'article
C'est sa fête : Gontran
Petit-fils de Clovis, ce roi de Bourgogne eut une vie agitée, au milieu de ses épouses et de ses concubines, à l'égal des autres princes mérovingiens. Il n'en fut pas moins apprécié par l'Église de son temps en raison du soutien qu'il apporta au clergé.

Naissances
Francisco de Miranda
28 mars 1750 à Caracas (Venezuela) - 16 juillet 1816 à Cadix (Espagne)
Né à Caracas, au foyer d'un colon espagnol, Francisco de Miranda devient officier dans l'armée espagnole et participe à ce titre à la guerre d'indépendance des États-Unis auxc côtés des Insurgents. Il en revient avec la volonté de hâter l'indépendance de sa patrie. 
Condamné à l'exil, il participe à Paris à la Révolution et combat même en Belgique sous les ordres de Dumouriez. Mais sa proximité avec les Girondins le rend suspect et l'oblige à se réfugier en Angleterre. 
Il fomente en 1806 un soulèvement à Caracas mais, battu par les troupes légalistes, doit regagner l'Europe. Quand, cinq ans plus tard, le jeune Simon Bolivar soulève à son tour les créoles du Venezuela, Miranda ne se fait pas prier pour le rejoindre. Mais les deux hommes ne tardent pas à s'affronter. Bolivar arrête Miranda et le livre aux Espagnols le 30 juillet 1812. Le vieil héros finira sa vie en prison.
Voir : Le Venezuela se proclame indépendant
Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris
Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République.
Fils d'aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères...
Décès
Eugène Ionesco
13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris
Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:50 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

Qin Shi Huangdi
L'armée immortelle de l'empereur Qin


Voir la version intégrale

Tyran, sanguinaire, mégalomane... Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, s'est taillé une réputation qui n'a rien pour faire rêver.
Pourtant, aujourd'hui, c'est par millions que les touristes partent sur ses traces à 25 km de Xi'an, dans le centre-est du pays. C'est dans cette région qu'il avait décidé de se faire construire un tombeau capable de le protéger jusqu'à la fin des temps.
Vingt-quatre siècles plus tard, l'homme qui ne craignait que la mort n'est toujours pas réapparu, mais l'armée qui l'accompagnait a commencé à sortir de terre.

Un coup de pioche chanceux
En cette année 1974, les paysans de la région de Xi'an s'inquiétent : il n'a pas assez plu, les récoltes sont en danger. Il est temps de sortir les outils et de creuser des puits. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les petits chantiers avancent vite, sauf celui de Yang Zhifa qui vient de butter sur un morceau de terre cuite. La nouvelle remonte aux chefs du village, puis à la ville, puis à la capitale... et les archéologues arrivent enfin.
Cette version officielle de la découverte, qui met en scène le petit peuple, sera largement exploitée par le gouvernement de Mao Zedong. Quoi qu'il en soit, les faits sont là : on vient de faire une des plus incroyables découvertes de l'histoire de l'archéologie. Toutânkhamon peut bien se retourner dans sa tombe !
Les premières fouilles se font à la va-vite, sans protection contre les intempéries. Ce n'est qu'en 1982, grâce à la loi sur la sauvegarde des monuments, que le site se dote des infrastructures nécessaires avant de s'ouvrir, seulement à partir de 1991, aux chercheurs étrangers. Et vu l'ampleur de la tâche, ce coup de main est plus que bienvenu !

Des guerriers à la pelle !
C'est en effet une véritable armée qui, depuis quarante ans ans, sort de terre jour après jour. Ils seraient plus de sept mille à avoir accompagné leur maître dans l'au-delà.
Selon la coutume, le seigneur devait être entouré pour son dernier voyage de ses proches et serviteurs. Mais heureusement pour tous, Qin, qui pouvait selon la légende compter sur un million de fidèles pour mener ses guerres, n'a pas été jusqu'à ordonner la mort de tous ces soldats.
Certes, on se doute que quelques dizaines, voire centaines de concubines ont été ensevelies quelque part, mais les hommes de guerre ont échappé à ce sort et ont été « simplement » modelés dans la terre cuite de la région.
Les épées, lances, hallebardes à crochet (pour désarçonner les cavaliers), flèches et autres carreaux de bronze ont été consolidés par une couche de chrome pour les rendre indestructibles.
Les corps d'armée sont spécialisés, avec d'un côté les fantassins, de l'autre les archers et arbalétriers. On dénombre près de six cent chevaux sculptés, de race Prejvalski, avec leur harnachement et parfois leur char.
Tous les soldats sont disposés en ordre de bataille parfait, orientés vers l'ouest pour protéger le tombeau auquel ils tournent le dos. L'ennemi mongol n'a qu'à bien se tenir ! (...)



Épisode suivant

• 1er juin 195 av. J.-C. : mort de Liu Bang
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:50 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

27 mars 1351
Combat des Trente à Ploërmel


Le 27 mars 1351, sur la lande de Ploërmel, deux camps bretons règlent leur différend par un tournoi meurtrier. Il figure encore aujourd'hui parmi les grands mythes de l'histoire de la Bretagne...
C'est l'épisode le plus mémorable de la guerre de Succession de Bretagne ouverte dix ans plus tôt par la mort du duc Jean III le Bon, le 30 avril 1341, sans enfant et sans héritier désigné.
André Larané
 
Un merveilleux fait d'armes ! De nombreuses empoignades jalonnent cette longue guerre féodale dont les paysans bretons sont les principales victimes.
Le 25 mars 1351, Jean de Beaumanoir, capitaine du château de Josselin, provoque en combat singulier les Anglais de Richard de Bremborough, établi non loin de là, à Ploërmel. Mais à un combat singulier, le capitaine anglais préfère un combat par équipes : «Dieu soit Juge entre nous ! Que chacun de nous choisisse trente à quarante champions pour soutenir sa cause. On verra de quel côté est le droit».
Les deux camps désignent chacun trente champions et le combat commence deux jours plus tard sur la lande, au lieu-dit le chêne de Mi-Voie (ou Mivoye), dans le Morbihan actuel.
C'est un carnage sans règle qui n'a rien à voir avec les joutes codifiées de l'époque. Les combattants, chevaliers, écuyers, mercenaires, sont à pied ou à cheval, avec des armes disparates. Pour le chroniqueur Jean Froissart qui en a fait le récit complet, ce fut «un moult haut, un moult merveilleux fait d'armes».
Au plus fort des combats, Beaumanoir, blessé, réclame à boire. L'un de ses compagnons, Geoffroy du Bois, lui lance selon la chronique : «Bois ton sang, Beaumanoir ! Et la soif te passera». Et le capitaine retrouve sa combativité.
Le soir venu, Beaumanoir et son camp remportent une victoire relative avec «seulement» six morts, les Anglais ayant de leur côté perdu neuf hommes dont leur chef, Bremborough.
Près de Josselin, un enclos et une stèle rappellent le souvenir de ce combat.
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:51 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

28 mars 1566
Fondation de La Valette


Voir la version intégrale

Le 28 mars 1566, Jean Parisot de la Valette, Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean ou chevaliers de Malte, fonde sur l'île de Malte, au centre de la Méditerranée, une puissante cité fortifiée avec un plan en damier et quarante kilomètres de solides remparts.
Cette nouvelle ville est conçue pour résister à d'éventuels assauts de la flotte turque. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de l'État de Malte. Son nom, La Valette (ou Valeta), honore la mémoire du Grand-Maître qui brisa le Grand Siège de 1565.

Cité idéale de la Renaissance
Afin de porter témoignage de l’événement qui vient de se produire à Malte en 1565, le grand-maître Jean de La Valette souhaite la construction, sur le mont Sciberras, d’une nouvelle cité incarnant le souvenir de la victoire obtenue.
Conséquence d’un siège qui a failli provoquer l’éviction des Hospitaliers de la Méditerranée, la fondation de la ville veut signifier l'ancrage de l’Ordre dans son fief, Malte devant marquer la frontière entre les empires espagnol et ottoman et la limite maximale de l’aire d’expansion musulmane.
L’édification de la cité s’accompagne donc d’un travail de construction imaginaire, qui contribue à en faire le symbole de la ville idéale (...).
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:51 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

24 mars 2016
Todd dénonce une Europe en guerre contre sa jeunesse


Un an après la sortie de son brulôt Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s'exprime crûment dans L'Obs (24-30 mars 2016) sur la crise européenne et migratoire.
Rarement pris en défaut par le cours des événements, l'historien bouscule une nouvelle fois les préjugés...

Honni par les médias et les honnêtes gens pour avoir délégitimé les manifestions du 11 janvier 2015 (dont nous étions), Emmanuel Todd ne renie rien.
Comment en irait-il autrement ? En relisant aujourd'hui notre compte-rendu de son livre Qui est Charlie ?, nous constatons que sa lecture des événements demeure plus pertinente que tous les bavardages de ses contradicteurs.
L'essentiel, sur lequel les commentateurs sont restés silencieux, tient dans l'exposé du paradoxe suivant :
- La gauche française était autrefois centrée sur des régions de type familial nucléaire et égalitaire comme le Bassin Parisien. Elle ne domine plus aujourd'hui que les régions périphériques de type familial inégalitaire (avec par exemple une préférence pour l'aîné dans les testaments).
Emmanuel Todd y voit la raison pour laquelle la nouvelle gauche, dont le président Hollande est le parfait représentant, a choisi sans état d'âme le néolibéralisme et la monnaie unique, en sacrifiant au passage l'État, la souveraineté nationale et l'industrie.
Cette gauche a aussi fait le choix du multiculturalisme au lieu de l'assimilation, au grand désespoir de l'historien qui, dans les années 1990, plaçait ses espoirs en celle-ci (Le destin des immigrés, 1994). Ne cherchons pas plus loin les raisons qui font de la France l'un des terrains d'élection du djihadisme européen.
Dans les nouveaux bastions de la gauche comme la Bretagne ou la Normandie, la solidarité était autrefois garantie par la forte présence de l'Église. Celle-ci s'étant effacée, le tissu social s'est effiloché et Todd a pu prédire la multiplication des conversions à l'islam chez les jeunes de ces régions, esseulés et privés de repères. Son diagnostic rejoint celui du géographe Christophe Guilluy sur la France périphérique (2014).
- Dans le même temps, la droite et l'extrême-droite ont fait le chemin inverse et se sont installées dans les régions anthropologiquement égalitaires, républicaines, laïques et de tradition ouvrière, comme le Bassin Parisien et le littoral méditerranéen. Leurs dirigeants se trouvent écartelés entre leurs électeurs, qui réclament davantage de solidarité et d'égalité, et leurs principes idéologiques qui les entraînent vers le néolibéralisme et les conduisent à faire allégeance à Bruxelles, Francfort et Berlin.
Ces électeurs de droite et d'extrême-droite, de tradition universaliste, sont massivement indifférents aux couleurs de peau ou à la tonalité religieuse des prénoms. Mais ils ne tolèrent pas les concessions au multiculturalisme, ce qui les peut les conduire à des comportements agressifs et des propos racistes !
Dans Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s'inquiète avant tout des conséquences du multiculturalisme et du laïcisme sur les musulmans complètement assimilés et les musulmans paisibles des banlieues et des provinces françaises, ajoutant qu'« en l'absence d'un avenir compréhensible, la multiplication des adhésions au radicalisme islamique est à peu près certaine » (page 228).
L'Allemagne au cœur du malaise européen
Dans son entretien avec la journaliste Aude Lancelin (L'Obs), Emmanuel Todd relie entre eux les différentes crises qui affectent l'Europe en insistant sur le rôle de l'Allemagne. À l'encontre des idées reçues, celle-ci a, selon lui, soldé la période nazie. C'est aujourd'hui un pays vieillissant (âge médian : 46,2 ans) qui entend malgré tout demeurer une puissance économique de premier plan : « En vingt-cinq ans, l'Allemagne a retapé sa partie orientale (...). Elle a remis en ordre de marche économique toute l'Europe de l'Est, intégré ses populations actives à son système industriel, écrasé la concurrence à l'ouest et au sud dans la zone euro, et est devenue quasiment le premier exportateur mondial pour les produits de haut niveau technologique. Le tout avec une population de 82 millions d'habitants, extrêmement âgée ».
Pour arriver à leurs fins, les dirigeants allemands ne craignent pas de recourir à l'immigration selon une tradition plus forte et plus ancienne que la France. Ainsi que le rappelle l'historien, « La Prusse, par exemple, est un pays qui a été inventé, en partie créé par l'apport de populations étrangères, y compris de huguenots français... » 
La politique migratoire d'Angela Merkel s'inscrit dans cette tradition de renouvellement de la force de travail. Mais Emmanuel Todd reproche à la chancelière d'avoir très gravement péché par ignorance : « Honnêtement, je pense qu’absorber brutalement des millions d’immigrés endogames venus de Syrie, d’Irak et bientôt d’ailleurs (...), dans un pays aussi vieilli que l’Allemagne c’est un défi absolument incroyable. L’Allemagne ne pourrait intégrer, contrôler et utiliser efficacement de telles masses de population, à de tels niveaux de différence culturelle et à ce rythme accéléré qu’en se stratifiant et en se durcissant. Le prix à payer serait sa transformation en une société policière ou militarisée ».
Et l'historien de revenir sur les structures familiales : « Avec les Turcs, la machine avait commencé à caler. Pas tellement parce qu'ils sont musulmans (...). Mais parce que leurs structures familiales sont patrilinéaires, c'est-à-dire très favorables aux hommes, et plus important encore, endogames. C'est ça le marqueur important, la grande différence entre les Européens et les habitants du sud et de l'est de la Méditerranée : une tradition du mariage entre cousins qui, chez ces derniers, fait que le système familial tend à se refermer sur lui-même ».
Tandis qu'en Europe, le taux de mariages entre cousins germains est toujours inférieur à 1%, il est de 35% chez les Syriens sunnites, 36-37% chez les Irakiens mais « seulement » de 19% chez les Alaouites qui soutiennent Bachar al-Assad et d'environ 20% chez leurs alliés iraniens (faut-il s'étonner au vu de ces clivages familiaux de la guerre ouverte entre sunnites arabes et chiites ?).
Et la France dans tout ça ? En déléguant sa monnaie et sa souveraineté à Bruxelles, Francfort et Berlin, elle est sortie de l'Histoire et devenue d'après Todd un « peuple non historique », selon le mot de Friedrich Engels. 
Le plus inquiétant, pour le démographe, est l'aveuglement dont souffre la jeunesse de ce pays : « L’une des choses qui m’a le plus tristement impressionné le 13 novembre dernier, lors de ces attentats horribles, c’est justement la vision que la classe politique et les médias ont alors donnée de la jeunesse française. D’un côté les jeunes terroristes déments, barbares, islamisés jusqu’au fond des yeux, etc. De l’autre, des jeunes tout de jovialité, parfaitement sains, et radieux, sirotant des bières à la terrasse des bistrots. Alors qu’on a aujourd’hui toutes les statistiques en mains sur les difficultés effarantes à entrer dans la vie adulte pour les jeunes, la baisse de leurs revenus, leurs taux d’emploi misérables, les stages sous-payés voire non payés. Être jeune en France, ce n’est pas juste siroter un demi en terrasse ».
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:52 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

20 mai 2015- 27 mars 2016
Le martyre de Palmyre


Voir la version intégrale

Située sur une route caravanière à mi-chemin entre la Méditerranée et l'Euphrate, Palmyre a su profiter pendant deux millénaires de cet emplacement idéal pour rayonner sur le Proche-Orient.
La cité antique, au coeur de la Syrie, a été très gravement meurtrie par les combattants de l'État islamique (Daech) du 20 mai 2015 au 27 mars 2016. Comme les dirigeants wahhabites de l'Arabie séoudite, qui furent leurs protecteurs et leurs alliés avant de les combattre, ces fanatiques nient tout valeur au patrimoine architectural et artistique, même religieux.
Ils n'ont pas eu plus de scrupule à détruire les temples de Palmyre que les Séoudiens n'en ont eu, ces dernières années, à raser les vestiges de l'époque du Prophète, à Médine et La Mecque...
L'horreur en marche
Le petit temple de Baal-Shamin était un des endroits les plus charmants de la cité antique de Palmyre. Construit à partir de l'an 17 après J.-C., il était dédié au dieu des Cieux, maître de la pluie et de la fécondité. La présence d'un arbre qui avait trouvé refuge à l'intérieur de sa cella (cour intérieure) en faisait un lieu à part au milieu des ruines brûlantes.
En août 2015, quelques jours après l'odieux assassinat du directeur du site, Khaled al-Assaad (82 ans), l'État Islamique a dynamité cette cella et abattu les colonnes qui l'entourent. Avec ce petit temple paisible c'est une partie de notre propre histoire qui vient de disparaître.


À la croisée des chemins
À l'origine de Palmyre, il y a l'eau. Ici ce sont les sources souterraines qui ont permis aux premiers habitants, 2000 ans av. J.-C., de s'installer au milieu du désert de Syrie. L'endroit présente un autre avantage, considérable : l'oasis se situe sur l'axe Méditerranée-Euphrate et devient donc un relais privilégié pour les caravanes. « Port du désert », elle s'enrichit des taxes qui frappent les produits de passage dans ses murs. 
Vers l'an 1000 av. J.-C., les Araméens, ayant choisi de se sédentariser, s'installent dans cette oasis qu'ils appellent Tadmor. C'est sous ce nom qu'elle est citée dans la Bible. Les Romains, plus tard, convoitent ses richesses. Mais en 41 av. J.-C., lorsque le général Marc Antoine entre dans la ville, sa déception est grande : les habitants ont fui, emportant avec eux tous leurs biens précieux !
En 17 av. J.-C. enfin, l'empereur Auguste oblige la rebelle à faire allégeance à Rome tout en lui laissant une large autonomie. Tibère scelle son entrée dans l'Empire avec la construction sur quatre hectares d'un imposant temple en l'honneur du dieu Bêl, version locale du dieu Mardouk de Babylone. 
Avec les années, la cité mérite d'accueillir les empereurs romains. Hadrien y fait étape lors d'un grand voyage dans ses provinces orientales, en 129 ap. J.-C.

Palmyra Hadriana
Partenaire à la fois de Rome à l'ouest et des Parthes à l'est, Palmyre devient une grande puissance commerciale. Elle connaît une prospérité exceptionnelle à laquelle peu d'autres villes de la région peuvent prétendre, à l'exception de Pétra, plus au sud, la cité caravanière des Nabatéens.
Ses « nouveaux riches », de souche araméenne, adoptent le modèle politique et culturel de l'Empire, latinisent leur nom et reçoivent des titres honorifiques romains tout en conservant leur mode de vie oriental. 
Ils couvrent la ville de monuments, de temples et de tombeaux grandioses d'inspiration hellénistique, le long de sa grandiose colonnade.
Palmyre devient un incontournable horizon pour tous les Orientaux qui veulent réussir dans le commerce. Les caravaniers savent qu'ils y trouveront non seulement guides et chameaux, mais aussi une escorte pour les accompagner sur leur route. Certes, leurs marchandises y sont taxées à 25 % de leur valeur, mais la sécurité n'a pas de prix !
Les années folles de Zénobie
La ville est érigée en colonie sous le règne de Caracalla, au début du IIIe siècle. Mais cet âge d'or arrive à son terme. Au milieu du IIIe siècle, les Perses sassanides passent à l'attaque et fragilisent les routes commerciales.
Un patricien, Septimius Odenath, reçoit de l'empereur Gallien mission de défendre l'Orient romain contre ces perturbateurs. Il s'acquitte avec succès de sa tâche et remporte des victoires éclatantes sur les Perses jusque sous les murs de leur capitale Ctésiphon (au sud de l'actuelle Bagdad.
Comme à Rome le gouvernement s'enlise dans des luttes de pouvoir, le prince commence à prendre de l'autonomie et en vient à gouverner toute l'Asie romaine. Hélas pour lui, il est assassiné en 268.
Sa deuxième épouse Zénobie reprend le pouvoir. Avec son fils, elle reprend le contrôle de l'Orient romain et étend son autorité jusqu'en Égypte et en Anatolie. Mais en 272, l'empereur Aurélien frappe de ses foudres la souveraine qui terminera sa carrière comme prisonnière d'honneur, couverte de chaînes d'or, lors du triomphe de son vainqueur.
C'est la fin pour Palmyre : la ville est pillée, la population passée par les armes. Devenue un abri pour la garnison romaine, elle ne reçoit plus comme constructions nouvelles majeures que quelques églises byzantines.
Les Arabes musulmans s'en emparent en 634 et érigent bien plus tard, au XIIe siècle, un château, gardien des ruines qu'il surplombe.
Ruinée par un tremblement de terre au XIIe siècle, la cité hellénistique sera redécouverte en 1678 par des voyageurs anglais.



Épisode suivant

Le Liban en quête d'identité
Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:53 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

Ephéméride du 28 Mars
Saints à Fêter
 BOIAN - CARNE (22100) - CONON - DENIS LE MISERICORDIEUX - EUMERE - EUSTRATE LE JEUNEUR - GONTRAN - HESYCHIUS - HILARION - JEANNE-MARIE DE MAILLE - OSBURG - SIXTE III (Pape) - SPES - TUTILON
 
Le Dicton du JourS'il gèle à la saint Gontran
le blé ne deviendra pas grand.
 
Naissances Célèbres



1483 Raffaello Sanzio, Raphaël, peintre de la Renaissance.

1862 Aristide Briand, avocat, journaliste, co-fondateur du Parti Socialiste Francais, député, ministre (à 23 reprises !), président du conseil (11 fois).

1928 Alexandre Grothendieck, mathématicien, spécialiste de la théorie des espaces vectoriels topologiques (?????).

1942 Bernard Darniche, coureur automobile.
1972 Champion de France des rallyes sur Alpine Renault A110 1800
1976 Champion d'Europe des rallyes sur Lancia Stratos HF
1976 Champion de France des rallyes sur Lancia Stratos HF
1977 Champion d'Europe des rallyes sur Lancia Stratos HF
1978 Champion de France des rallyes sur Lancia Stratos HF

1948 Pif le chien, personnage de BD créé par par José Cabrero Arnal, apparaît pour la première fois dans le journal l'"Humanité".

1956 Mario Van der Ende, arbitre de football depuis 1977, international depuis 1990, a arbitré la Coupe du Monde en 1994 et en 1998.
Décès Célèbres





1285 Martin IV (Simon de Brion), pape.

1941 Marcus Hurley, cycliste, champion olympique de course sur piste quart de mile (402.33 m), tiers de mile (536.44 m), demi mile (804.66 m) et mile (1609.32 m) en 1904.

1943 Sergei Rachmaninov, pianiste, compositeur, professeur de piano, chef d'orchestre au Bolchoï puis à l'Orchestre philharmonique de Moscou.

1953 James Francis Thorpe, athlète américain
Champion olympique du décathlon (1912)
Champion olympique du pentathlon (1912)
3 records du monde battus.
Disqualifié pour fait de professionnalisme en base-ball deux ans plus tôt. Aucun athlète participant aux J.O. ne devaient, à l'époque, faire du sport leur profession. On croit rêver aujourd'hui en entendant les salaires de certains sportifs. Heureusement, James Françis Thorpe fut réhabilité à titre postume en 1982.

1958 William Christopher Handy, musicien et compositeur considéré comme le "père du Blues".

1969 Dwight David Eisenhower, ancien président des USA et commandant en chef des amrées alliées durant la deuxième guerre mondiale.

1982 William François Giauque, chimiste, prix Nobel de chimie en 1949.

1985 Moishe Zakharovich Shagalov , dit Marc Chagall, peintre et graveur.

1994 Eugène Ionesco, écrivain : "La cantatrice chauve"

2002 Billy Wilder, réalisateur : Sunset Boulevard, Assurance sur la mort, Certains l'aiment chaud, ...
Evènements










1803 Bonaparte, premier consul, crée le Franc Germinal.

1882 La loi Jules Ferry institue le caractère obligatoire et neutre de l’enseignement public primaire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans, à l'exception des élèves obtenant à 11 ans le certificat d'études primaires et qui sont dispensés du temps de scolarité restant.

1910 Premier décollage depuis une surface lisse d'un hydravion à Martigues par Henri Fabre.

1917 Lénine, en exil depuis 10 ans, quitte Zurich (Suisse), gagne la Suède et arrive à Petrograd (Saint-Pétersbourg) le 3 avril où il publie dès le lendemain ses Thèses d’avril par lesquelles il demande le transfert de tous les pouvoirs aux soviets. Les Allemands l’ont autori­sé à traverser l’Allemagne dans un wagon plombé bénéficiant du statut d'exterritorialité ; on sait que les services secrets allemands ont organisé le retour de Lénine en Russie et financé les bolcheviks.

1928 Une liaison téléphonique est établie entre Paris et New-York. Le ministre du commerce français et le président de "l'American Telephon and Telegraph Compagny" se congratulent de cette innovation.

1930 Constantinople (ex-Byzance) devient Istanbul.

1939 Red­dition des républicains de Madrid à Franco. C'est la fin de la guerre ci­vile espagnole (environ 1 mil­lion de morts) dont le général Francisco Franco sort vainqueur.

1961 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie CSA se crashe à Casablanca et tue ses 72 passagers et membres d'équipage.

1963 Sortie du film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock avec Rod Taylor, Jessica Tandy, Tippi Hedren,...

1965 Bob Morane (Claude Titre) débarque à la TV Française.

1967 Cassius Clay se voit retirer sa licence de boxeur et son titre de champion du monde des Louds car il refuse de se battre au Viet-Nam.

1975 David Roberts porte à 5,65 m le record du monde de saut à la perche.

1979 Un accident à la centrale nucléaire de Three Mile Island, aux U.S.A. force l'évacuation de milliers de gens.

1981 C'est le dernier vol commercial de Caravelle sur Air France.

1990 Sortie du film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Le film récoltera dix Césars.

1995 Le Supermarché Rallye de Gap réalise une tarte aux pruneaux de 4 m pesant 194 kg.

1995 Claude Bez, président du club de football des Girondins de Bordeaux est condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis, 2 millions de francs d'amende, 5 millions de francs de dommages et intérêt et 5 ans de privation de droits civique pour escroquerie et recel de faux. Il avait détourné, avec son fils, une partie des 54 millions de francs de subvention municipale.

1996 Un ferry coule au large des côtes haïtiennes et fait plus de cent morts.

1998 James Hickman porte le record du monde du 200 m papillon en petit bassin à 1'51"76.

1998 Andrei Korneev porte le record du monde du 200 brasse en petit bassin à 2'07"79.

1999 Le Mont Cameroun (à l'ouest de Yaoundé, Cameroun) entre en éruption et crache sa lave

2002 Les pays arabes proposent, lors du sommet de la Ligue arabe, à Beyrouth, de reconnaitre l'Etat d'Israël et d'établir avec lui des "relations normales" et pacifiques en échange
- d'un retrait des terres arabes occupées depuis 1967,
- la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale
- le règlement de la question des réfugiés palestiniens.

2003 La connerie humaine a encore frappé ! Jack Kingston parlementaire républicain de Georgie demande au gouvernement US d'annuler un contrat de 881 millions de dollars en échange duquel Sodexho Inc assure les repas de 55 cantines de Marines sur l'ensemble des USA. La raison invoqué est que Sodexho Inc est une filiale d'une société française ! Cet éminent parlementaire n'oublie que quelques détails :
- Sodexho Inc emploie 110 000 américains (dont 4 000 en Géorgie), dans l'ensemble des 50 Etats et verse 646 millions de dollars d'impôts aux USA.
- Sodexho Inc a perdu du personnel lors de l'attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001 et a assuré les repas des équipes de sauvetage sur place.
- En pleine seconde guerre du Golfe, l'annulation de ce contrat serait catastrophique pour l'armée qui ne saurait pas remplacer un tel partenariat d'un simple claquement de doigts.
Après que les "french fries" soient devenues "Freedom Fries", que les "french toasts" soient devenus "freedom fries" dans un seul but de haine raciste anti

Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Photos
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 15 140
Masculin
Localisation: Nord-France
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 662 242
Moyenne de points: 43,74

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:18 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant

Le sein du jour 

 
 

Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ives
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 205 945
Masculin
Localisation: Hermalle sous Argenteau
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 5 966 752
Moyenne de points: 28,97

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:26 (2016)    Sujet du message: 28 mars Répondre en citant


Ce mécanisme naturel lié à la digestion peut être une gêne ou un handicap......Voir 
 
 

Bonjour {USERNAME}


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50 (2017)    Sujet du message: 28 mars

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre Forum Index du Forum -> Banc public -> Banc public -> Les cancans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com